Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4276 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment


Économie

Attijariwafabank annonce 120 milliards de FCFA
Publié le mercredi 26 fevrier 2014  |  Le Patriote


Forum
© Abidjan.net par Atapointe
Forum Ivoiro-Marocain: Cérémonie de clôture et signature de conventions
Mardi 25 Février 2014. Abidjan. Sa Majesté, le Roi du Mohamed VI du Maroc et le premier ministre Daniel Kablan Duncan ont présidé la cérémonie de clôture du Forum Ivoiro-marocain qui a vu la signature de plusieurs conventions entre les deux pays frères.


Comment

 Vos outils




La coopération sud-sud est véritablement en marche avec le forum économique ivoiro-marocain. Hier, au cours de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie de clôture de ce rendez-vous, Georges N’Dia Coffi, Pca de la Sib, filiale du Groupe marocain Attijariwafabank, a expliqué que ce forum a été important pour l’économie ivoirienne et la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Les grands efforts entre les deux pays ayant abouti à des résultats tangibles. C’est ainsi que dans le cadre du financement de l’économie ivoirienne, le Groupe Attijariwafabank a décidé d’une levée de fonds de 120 milliards FCFA. « Cela se fera en deux étapes. 50 milliards FCFA seront décaissés dans les jours à venir et le solde le sera dans un mois. », a précisé Georges N’Dia Coffi. Avant de révéler que des partenariats ont été signés pour appuyer des opérateurs dans différents secteurs dont celui du foncier et du parc industriel de la zone de Yopougon. Le Pca de la Sib a par ailleurs ajouté qu’il a été passé un accord avec le Fonds africain de garantie à hauteur de 12,5 milliards FCFA. Cette signature se veut une garantie des portefeuilles en faveur des Pme.

Intervenant à sa suite, Félix Bikpo, Dg du Fonds africain de garantie a souligné que c’est un évènement historique car cette structure a pris l’habitude de financer les pays africains anglophones. « Cette fois-ci, nous venons soutenir une banque ivoirienne pour le financement des Pme. Nous voulons leur apporter un confort, les aider à éclore, à s’étendre. Notre objectif est d’aller au-delà des 12,5 milliards FCFA. Tout cela va éviter de renchérir le coût du crédit », a fait savoir Bikpo. Pour sa part, Daouda Coulibaly, Dg de la Sib a expliqué qu’avec cette manne financière du Fonds africain de garantie, il sera possible de donner 25 milliards FCFA crédit. Il a en outre indiqué que dans le cadre des Partenariats publics privés, la structuration des financements pourra se faire avec la Sib, tout comme la recherche d’opérateurs. « Nous allons apporter notre savoir-faire pour le PK 24 zone industrielle de 50 ha et agir dans les aspects relatifs à la purge des droits coutumiers, à la mise en place de stockage de produits pétroliers et gaziers », a commenté Daouda Coulibaly.

JEA

Comment

 Commentaires



Comment