x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 2 mars 2014 | APA

Le Roi Mohammed VI a participé à l’accueil du Président Ouattara dans la ferveur populaire

© APA Par Atapointe
Arrivée du Chef de l`Etat, Alassane Ouattara à Abidjan
Dimanche 02 mars 2014. Abidjan. Après un séjour médical d `un mois en France, le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara est de retour à Abidjan.
Le Roi du Maroc, Mohammed VI a participé, dimanche après-midi, à l’accueil « chaleureux» dont a été l’objet, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui a regagné Abidjan en provenance de Paris où il était en convalescence suite à son opération chirurgicale d’une sciatique.

Arrivé peu après 16h00, heure locale et en Gmt, Alassane Ouattara a été accueilli au bas de l'échelle de coupée de son avion par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kibafori Soro, les présidents des institutions, les diplomates, les corps constitués et la haute hiérarchie militaire.

Après avoir salué les officiels, M. Ouattara accompagné de son épouse, Dominique Ouattara a eu quelques minutes d'entretien avec le Roi Mohammed VI au salon d'honneur de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port Bouët où était également l'ancien Chef de l'Etat, Aimé Henri Konan Bédié.

Au cours de cette rencontre, le Roi a réitéré ses vifs souhaits de prompt rétablissement et de bonne santé au Président Ouattara, pour continuer son œuvre inlassable au service du peuple ivoirien.

Cet accueil traduit les relations historiques, uniques et exemplaires, qui lient les deux pays frères, ainsi que la volonté constante du Roi Mohammed VI de faire de la coopération maroco-ivoirienne un modèle du partenariat Sud-Sud. Il s'inscrit également dans le cadre des relations fraternelles qui unissent les deux Chefs d'Etat.

Après les salutations d'usage, le Président Alassane Ouattara a animé un point de presse au cours duquel il a magnifié les relations ivoiro-marocaines en saluant la « générosité » du souverain marocain qui a passé plus d'une semaine à Abidjan en signant avec la Côte d'Ivoire, 26 accords bilatéraux dans divers domaines.

« Je suis très heureux d'être de retour à Abidjan », a lancé M. Ouattara en exprimant sa reconnaissance à ses compatriotes qui n'ont cessé de prier pour lui pendant son hospitalisation. « (…) Je suis de retour en pleine forme. Je me porte bien », a poursuivi le Chef de l'Etat en présentant avec humour la « canne émergente ».

« Nous allons accélérer la mise en œuvre des importants chantiers que nous avons lancés pour améliorer le quotidiens de nos compatriotes », a conclu Alassane Ouattara qui a par la suite pris un bain de foule en compagnie du Roi Mohammed VI. Le souverain marocain qui est attendu, lundi, à Conakry en Guinée, a dû modifier son agenda pour attendre le Président Alassane Ouattara.

Le président ivoirien, s'est ensuite engouffré dans son véhicule de commandement en direction de sa résidence à Cocody à l'Est d'Abidjan en passant par Port-Bouët, Koumassi, Marcory, Treichville et Plateau où des écrans géants ont été installés pour suivre cet accueil retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale première chaîne (RTI 1, service public).

Tout le long du parcours, les populations sont sorties massivement aux abords des routes pour saluer le Président, Alassane Ouattara.

Pour cet accueil, les ivoiriens reconnus pour leur imagination fertile, ont mis en exergue le « new look » de leur Président qui a fait, jeudi, sa première apparition publique, depuis un mois, dans les locaux de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France, où il a raconté son « mal » et annoncé son retour au pays, pour ce dimanche 2 mars après son opération chirurgicale d'une sciatique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ