Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4281 du 4/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment


 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Économie

Coopération sud-sud : La Côte d’Ivoire et le Maroc ‘‘main dans la main’’
Publié le mardi 4 mars 2014  |  Le Patriote




Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un record dans les annales de la coopération bilatérale et un bel exemple de coopération sud-sud. Ainsi pourrait-on qualifier les accords qui ont été signés dans le cadre de la coopération sud-sud, entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, à la faveur de la visite d’amitié et de travail (23 au 26 février) du Roi Mohammed VI sur les bords de la lagune Ebrié. Mais qui finalement a fait plus d’une semaine en terre ivoirienne (il s’est envolé hier pour la Guinée). En effet, ce sont au total 26 accords et conventions de coopération qui ont été signés entre les deux parties le 25 février dernier, à la clôture du forum économique ivoiro-marocain. Une rencontre qui a réuni 101 opérateurs économiques marocains et 450 personnalités ivoiriennes à Abidjan. Ces accords portent entre autres sur les infrastructures, les logements sociaux, le tourisme, les ports, la pêche, l’agriculture, les finances, l’industrie pharmaceutique, les mines, etc. Un séjour qui n’a pas été de tout repos pour le monarque du royaume chérifien qui a expliqué que l’Afrique a besoin de l’Afrique et n’est la chasse gardée de personne. Appelant à avancer ‘‘main dans la main’’, pour booster la coopération bilatérale. Le Roi du Maroc, a démontré lors de sa présence en terre ivoirienne, l’importance des relations sud-sud.

Un exemple de coopération sud-sud
Tout cela devrait donc permettre aux hommes d’affaires ivoiriens d’en tirer profit et d’essaimer à leur tour au Maroc. Ce pays qui ne vaut pas l’Afrique du Sud, a posé des actes de générosité et prouvé que ceux qui sont mieux nantis doivent aider les moins nantis. Ce que le Maroc réussit si bien à travers la générosité de Mohammed VI. Il s’agit, in fine, d’inverser la tendance au niveau des échanges commerciaux demeurés très faibles entre les deux pays. En effet, le Maroc représente seulement 0,4% du commerce extérieur de la Côte d'Ivoire en 2010, 0,43 % en 2011 et 0,45 % en 2013. Cependant l’on a pu enregistrer une amélioration des échanges estimés à 47,7 milliards FCFA en 2012 contre 39,6 milliards de FCFA en 2010.
Le Maroc étant le 25ème fournisseur de la Côte d'Ivoire. Ce pays a exporté en 2012 vers la Côte d'Ivoire, un volume global de 39,5 milliards de francs CFA. Quant à la Côte d'Ivoire, à cette même période, elle a importé environ huit milliards FCFA du Maroc. Outre les accords et conventions, Sa Majesté Mohammed VI a procédé dans la commune de Koumassi, au lancement d’un projet immobilier développé dans le cadre de la politique des logements sociaux du Gouvernement ; à celui de projets immobiliers sur la route d’Anyama. Le Roi a également enclenché les activités d’une sacherie à la zone industrielle de Yopougon, procédé à la pose de la première pierre du débarcadère de Locodjro, à la distribution de 10 000 corans aux Musulmans, etc. En tout cas, la signature de ces accords, dénote des bonnes relations qu’entretiennent ces deux pays, au point de parapher 26 accords (voir encadré) qui s’articulent autour de la pêche, la santé, les mines, l’éducation, les finances, l’immobilier, le tourisme, l’enseignement supérieur et l’industrie alimentaire, etc. Et qui sont estimés à plusieurs centaines de milliards de francs cfa.


Ce que renferment les 26 accords signés

1/ Un protocole additionnel à l'accord relatif à l'encouragement et à la protection réciproque des investissements (signé à Abidjan le 19 mars 2013), signé par Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargée de l'économie et des finances et Mohamed Boussaid, Ministre de l'Economie et des Finances.

2/ Une convention concernant la réalisation d'un point de débarquement aménagé dans la localité de Locodjoro/ Abidjan, signé par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Nialé Kaba, Abdourahmane Cissé, ministre auprès du Premier ministre chargé du budget, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Mohamed Boussaid, Mustapha Terrab, de la Fondation Mohammed VI de développement durable et Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank.

3/ Convention de jumelage entre le Port autonome d'Abidjan et le port de pêche de Dakhla, signée par Kobenan Kouassi Adjoumani, Gaoussou Touré, ministre ivoirien des transports, Aziz Akhannouch et Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique.

4/ Protocole portant création du Comité mixte de mise en ?uvre de l'Accord de Coopération en matière de pêche maritime et d'aquaculture, signé par Kobenan Kouassi Adjoumani et Aziz Akhannouch.

5/ Protocole de coopération entre le Port autonome d'Abidjan et l'Agence nationale des ports (Maroc) Port d'Agadir, signé par Gaoussou Touré et Aziz Rebbah.

6/ Protocole de coopération entre le Port autonome d'Abidjan et l'Agence nationale des ports (Maroc) Port de Casablanca, signé par Gaoussou Touré et Aziz Rebbah.

7/ Avenant à l'accord de coopération dans le domaine du tourisme, signé par Roger Kacou, ministre ivoirien du Tourisme et Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

8/ Protocole d'accord en matière de promotion des investissements entre l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et le centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), signé par Nialé Kaba et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'économie numérique.

9/ Accord de coopération entre Maroc-Export et l'association pour la promotion des exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI), signé par Guy Mbengue, directeur général de l'APEX-CI et Moulay Hafid Elalamy.
10/Convention de partenariat entre le Groupe banque centrale populaire du Maroc et le ministère de l'Economie et des finances de Côte d'Ivoire (Micro finances), signée par Nialé Kaba et Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe banque centrale populaire du Maroc.

11/ Convention de partenariat entre le Groupe banque centrale populaire du Maroc et le ministère de l'Economie et des finances de Côte d'Ivoire (programme de financement du secteur de l'Education nationale et l'enseignement technique de Côte d'Ivoire), signée par Nialé Kaba et Mohamed Benchaaboun.

12/ Protocole d'accord-cadre entre l'Etat de Côte d'Ivoire et Attijariwafa Bank, signé par Nialé Kaba et Mohamed El Kettani.

13/ Convention cadre entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la BMCE Bank, signée par Nialé Kaba et Othmane Benjelloun, PDG de BMCE Bank.

14/ Convention entre Palmeraie développement et le gouvernement ivoirien pour la construction de logements sociaux, signée par Mamadou Sanogo, ministre de la construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme et Hicham Berrada Sounni, Président du groupe Palmeraie développement.

15/ Mémorandum d'entente pour l'implantation d'un complexe de transformation et de valorisation de poisson pélagique du groupe UNIMER en République de Côte d'Ivoire, signé par Kobenan Kouassi Adjoumani et Sail Alj, PDG du Groupe UNIMER.

16/ Convention entre Palmeraie développement et le gouvernement ivoirien (projets touristiques), signée par Roger Kacou et Hicham Berrada Sounni.

17/ Mémorandum d'entente entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la société COOPER PHARMA Maroc pour la réalisation d'une unité industrielle de production de médicaments, signé par Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida et Jawad Cheikh Lahlou, PDG de COOPER Pharma.

18/ Convention de partenariat entre le groupe Banque centrale populaire du Maroc et le Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), signée par Sylvie Patricia Yao, directeur du cabinet de la première dame et Mohamed Benchaaboun.

19/ Protocole d'accord entre IB Maroc et la direction de l'information et des traces technologiques (DITT), signé par Guelpetchin Ouattara, directeur de DITT, représentant le ministère d'Etat, ministère de l'Intérieur et de la sécurité et Abdellatif Hadef, PDG de IB Maroc.
20/ Convention cadre de coopération et de partenariat entre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République de Côte d'Ivoire et l'université internationale de Casablanca, signée par Seidou Diaby, Directeur des bourses d'études au Ministère ivoirien de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tarafa Merouane, président du Conseil Académique de l'Université internationale de Casablanca.

21/ Convention de partenariat entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) pour la création d'un conseil économique Maroc-Côte d'Ivoire, signée par Bernard N'Doumi, vice-président de la CGECI et Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM.

22/ Mémorandum d'entente de coopération en matière de zones industrielles entre le Groupe CDG développement et l'Agence ivoirienne de gestion et de développement des infrastructures industrielle (AGEDI), signé par Youssouf Ouattara, directeur général par intérim de l'AGEDI et Anas Houir Alami, PDG de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG-développement).

23/ Convention cadre de collaboration dans le domaine minier entre le gouvernement ivoirien et le groupe MANAGEM, signée par Dembele Yahaya, Conseiller technique du directeur général de la société pour le développement minier de la Côte d'Ivoire (SODEMI) et Abdelaziz Abarro, PDG du Groupe MANAGEM.

24/ Accord cadre de partenariat entre Attijariwafa Bank et le Fonds Africain de garantie (AGF), en faveur des Petites et moyennes entreprises signé par Félix Bikpo, directeur général du Fonds, et Mohamed El Kettani.

25/ Convention de financement de 50 millions de dollars (25 milliards de FCFA) entre la Banque centrale populaire et la société financière internationale (SFI- filiale de la Banque Mondiale), signée par Georgina Baker, directeur à la SFI et Mohamed Benchaaboun.

26/ Convention de financement de 60 millions de dollars (30 milliards FCFA) entre la Banque Centrale populaire et la Banque japonaise SUMITOMI, signée par Jun Yokoe, Joint general manager et Mohamed Benchaaboun.

Jean Eric ADINGRA

Comment

 Commentaires



Comment