Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Democrate N° 905 du 5/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Économie

Ouverture de la cinquième mine en Côte d’Ivoire : 70 milliards d’investissements et 600 emplois en création
Publié le mercredi 5 mars 2014  |  Le Democrate


Commission
© Abidjan.net par Marc Innocent
Commission nationale de la famille (CNF): le comité consultatif officiellement installé
Lundi 3 Mars 2014. Abidjan. Hotel du District au Plateau. le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan Plateau, la cérémonie de lancement officiel des activités de la Commission nationale de la famille (CNF) et d’installation solennelle des membres du comité consultatif qui l’animent.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé, lundi dernier au lancement des travaux d’une cinquième mine d’or à Affema, dans le département d’Aboisso, à une centaine de kilomètres d’Abidjan.

Avec une réserve estimée à 43 tonnes d’or métal, la mine d’Affema est à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Près de 70 milliards de FCFA d’investissements sont prévus pour une durée d’exploitation de 20 ans. Cette mine d’or devrait générer plus de 600 emplois.

Après les mines d’or de Tongon (Nord), d’Ity (Ouest), de Bonikro et Agbaou (Centre), la mine d’or d’Affema (Sud-est), la plus grande, dit-on, devrait produire son premier lingot à la fin de l’année 2015.

« Le secteur minier ivoirien est en forte croissance », a révélé le ministre de l’Industrie et des Mines, qui a souligné qu’en plus de l’or, trois mines de manganèse sont en cours d’exploitation.

Il a, par ailleurs, ajouté que le potentiel minier de la Côte d’Ivoire comprend du fer, du nickel, du cuivre, de la bauxite, du phosphate, du diamant et bien d’autres minéraux.

Procédant à la pose de la première pierre, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a rassuré les populations riveraines quant à la prise en compte de leurs doléances et au bitumage des principaux axes du canton Affema.

En outre, il leur a fait part de son assurance pour le respect des us et coutumes ainsi que pour la préservation des eaux, de l’environnement et des sols, afin d’éviter le « passé douloureux » laissé par les derniers exploitants d’or qui n’ont pas daigné prendre en compte les questions environnementales.

Comment

 Commentaires



Comment