Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Économie

Comptabilité publique : Un expert de la chambre des comptes appelle à une reforme des textes
Publié le mardi 11 mars 2014  |  AIP




Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Le professeur agrégé de droit et conseiller à la chambre des comptes ivoirienne, Félix Acka Sohuily, a appelé, mardi, à une reforme des textes régissant la comptabilité publique, en vue de l’adapter à la gestion moderne de la gouvernance financière.

"Une reforme s’impose pour arrimer, pour le comptable public, sa responsabilité, à la vision de la gestion moderne de la gouvernance financière", a suggéré M. Acka, qui se prononçait sur "la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics".

Pour l’expert, le texte portant décret qui régit l’activité du comptable public date d’un demi-siècle, précisant qu’un décalage existe entre les textes et les nouvelles avancées de la modernisation de la gestion financière.

"Le comptable publique est un maillon décisif dans le circuit des finances", a-t-il expliqué, ajoutant que le comptable public "est un élément qui est dans la chaine pour que se portent bien les finances publiques".

Il a également souhaité qu’une reforme soit faite, en vue de la décentralisation de la cour suprême.

Le directeur général adjoint du trésor public, Fofana Lassina a souligné, à l’ouverture des travaux, que "ce séminaire sera l’occasion de partager l’expérience de la France à l’effet d’une éventuelle possibilité d’adaptation, aux nouvelles normes comptables dans l’espace Uemoa dont la mise en œuvre est prévue pour 2017".

Ce séminaire, d’une journée, a vu la participation du président de section de la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marc Larue et le directeur départemental des finances des Alpes Maritimes, Christian Guicheteau.

(AIP)
kkf/ask

Comment

 Commentaires



Comment