Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Art et Culture

Un festival pour la célébration de la richesse et de la diversité culturelles « d’ici et d’ailleurs » lancé à Abidjan
Publié le samedi 29 mars 2014  |  AIP




Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au moins une trentaine de pays participeront du 25 au 27 avril à la deuxième édition du Festival multiculturel international de Côte d’Ivoire (FMICI), ont annoncé vendredi les organisateurs lors de la cérémonie officielle de lancement de l’événement auquel les autorités ivoiriennes accordent beaucoup d’importance, selon l'honorable Manou-Bi Koueli Aimé, représentant le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

"Vous êtes sur le chemin de l’émergence, en symbiose avec la vision du président de la République qui veut que la Côte d’Ivoire soit enracinée dans sa culture, comme le baobab, pour réussir sa politique d’intégration par le croisement des cultures, des arts et des intelligences des peuples", a déclaré M. Manou-Bi à l’intention de l’initiatrice du projet, Mme Savard Létho Palé.

Invitant "à la découverte de la diversité culturelle d’ici et d’ailleurs", cette édition du FMICI veut faire aimer, découvrir et partager la richesse du patrimoine culturel ivoirien avec celle de la plupart des représentations diplomatiques accréditées dans le pays sur le site du Jardin Canal aux bois, au carrefour Solibra de la cité cosmopolite de Treichville.

Les organisateurs prévoient, pour les trois jours de festivités, un « Village multiculturel » animé par des chants et danses, des prestations festives et colorées présentant la diversité et la richesse culturelles de chaque pays à travers un carnaval, mais aussi un espace gastronomique et des expositions promouvant la culture de chaque pays et les produits et services des entreprises tout comme un espace B-to-B exclusivement réservé aux rencontres d’affaires.

Un dîner gala sera également offert aux partenaires et sponsors le deuxième jour, le 27 avril, en vue de récolter des fonds au bénéfice d’une organisation caritative.

Soutenu par l’ensemble des autorités ivoiriennes chargées de la promotion de la culture et du tourisme, le FMICI se veut une plate-forme d’échange et de promotion culturelle des peuples vivant en Côte d’Ivoire pour une meilleure cohésion sociale.

A travers le Village multiculturel et le dîner gala, le FMICI souhaite, selon son promoteur, Mme Savard Létho, « créer une plate-forme d’échange culturel, économique et social tout en renforçant l’image de la Côte d’Ivoire qui se veut terre d’hospitalité, d’intégration et de brassage culturel et multiculturel », d’autant plus que l’industrie culturelle et de la création artistique, en pleine expansion, s’évalue à 1.600 milliards de dollars, soit près de 3,4% du PIB mondial.

Avec la renaissance, début mars, du Marché des arts du spectacle africain (MASA), le Festival des musiques urbaines d’Abidjan (FEMUA), qui démarre ce mardi, le carnaval de Bouaké et toutes les autres activités annoncées, ce festival marque la renaissance culturelle de la Côte d’Ivoire, note-t-on.


Aaa/kam

Comment

 Commentaires



Comment