Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Société

Golfe de Guinée : la sécurité maritime au centre d’un séminaire à bord d’un navire français à Abidjan
Publié le lundi 7 avril 2014  |  APA


Cérémonie
© Abidjan.net par Mike Yao
Cérémonie de lancement du projet ‘’appui à l’école nationale de police en Côte d’Ivoire’’
Lundi 17 février 2014. Ecole nationale de police (Abidjan) . Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, M. Hamed Bakayoko procède au lancement du projet « appui à l’école nationale de police en Côte d’Ivoire» en présence d`une délégation de l’Union Européenne et de partenaires techniques.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko a ouvert, lundi, au Bâtiment de Projection de Commandement (BPC) du navire Mistral de la marine nationale française, un séminaire sur la problématique de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée en présence de son homologue de la défense, Paul Koffi Koffi et de l’ambassadeur de France à Abidjan Georges Serre.

« Action de l’Etat en Mer », c’est le thème autour duquel les experts maritimes ivoiriens, français et leurs collègues de la sous-région vont échanger durant deux jours (lundi et mardi) à bord du Mistral.

Cette rencontre organisée, selon le Vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne, Commandant du Mistral, par les ministères français des Affaires étrangères et de la Défense, répond au besoin de la « sécurisation des côtes du Golfe de Guinée » après un séminaire similaire au Togo pour les « marines du Togo et du Bénin ».

Pour l’officier supérieur français qui conduit un « équipage de 200 officiers » ce séminaire est la « convergence d’énergie que rend possible la mer dans son opération en mer et de la mer vers la terre ».

Pour le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le séminaire est d’une importance capitale en matière de sécurité maritime et de lutte contre la piraterie maritime, pour la « paix et la cohésion sociale » en Côte d’Ivoire et l’espace ouest-africain, saluant, dans la foulée, l’implication «personnelle et active » de l’Ambassadeur Georges Serre dans l’organisation de ce séminaire.

« C’est tout le symbole de la synergie d’action, de la vision commine entre nos deux pays en matière de sécurité maritime » a indiqué M. Bakayoko en assurant que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour contribuer aux côtés des autres Etats de la CEDEAO à la mise en place du Centre régional pour la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest ».

Des sous-thèmes dont la « bonne gouvernance des espaces maritimes », « l’efficacité des services de police et de justice », « la piraterie et trafics maritimes dans le Golfe de Guinée » ainsi que les « enjeux d’un cadre légal adapté à la lutte contre la criminalité maritime » et la « stratégie de sécurité maritime de la CEDEAO » feront l’objet de panels.

HS/ls/APA

Comment

 Commentaires



Comment