Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Région

L’Ecole centrale de Lyon choisie pour accompagner l’ESI dans sa réforme académique
Publié le mardi 8 avril 2014  |  AIP




Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Yamoussoukro - L'école supérieure de l'industrie (ESI) de l'Institut polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, dans sa volonté de se moderniser et d'adapter sa formation aux normes internationales, a choisi l'École Centrale de Lyon (ECL), son partenaire français de référence depuis janvier 2013, pour piloter sa réforme académique.

Lors d'une rencontre d'échange, lundi, avec le directeur de l'ECL, Franck Debouck, accompagné de son correspondant Afrique sub-saharienne, l'ivoirien Thomas Aka,à l'INP-HB, le directeur de l'ESI, Tanoh Aka, a indiqué que la réforme, c'est d'abord le passage au système Licence-master-doctorat (LMD) pour permettre aux futurs diplômés de s'insérer facilement dans le monde professionnel.

'' Deuxièmement, c'est l'actualisation de nos contenus de programme pour pouvoir les adapter aux besoins des entreprises; et la troisième chose importante, c'est un rééquipement de nos laboratoires d'enseignements et de recherche'', a fait savoir le directeur de l'ESI.

Tanoh Aka a ajouté que l'ECL ''le partenaire spécialisé ayant en partage des expériences fructueuses avec l'ESI'', sous traitera les actions dans le domaine des télécommunications et informatique, avec Télécom Bretagne, et celles du domaine du génie chimique, alimentaire et des procédés, avec l'institut de Loraine.

Le Directeur de l'ECL Franck Debouck, exprimant son accord de partager avec l'institut leurs expériences et visions, a souligné que c'est avec beaucoup d'enthousiasme, que son école entend mener sa mission et accompagner l'école supérieure de l'industrie dans son projet de modernisation institutionnelle et pédagogique.

Le directeur de l'École Centrale, de Lyon; a en revanche demandé que le projet soit porté avec beaucoup de passions par l'ensemble du personnel de l'INP6-HB qui devront faire en sorte qu'il (le projet) soit non seulement bon pour être concurrent mais bénéfique pour les élèves.

Il est envisagé au cours de ce partenariat qui va durer trois ans, la formation de trois enseignants intervenant à l'ESI, dans les domaines des mathématiques, du génie mécanique, et du génie électrique ''des personnes qui seront suffisamment outillées'' pour maitriser tout le système qui sera mis en place.

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de désendettement et développement (C2D), pour la Côte d'Ivoire, l'INP-HB bénéficie d'un programme de réhabilitation de ses infrastructures, et de modernisation institutionnelle et pédagogique. Parmi les différents volets de ce programme, il est prévu la modernisation de l'ESI compte tenu de sa spécificité de sa prestation attendue.

(AIP)
nam/ask

Comment

 Commentaires



Comment