Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Société

Le Forum pour l’Etat de droit (FED) demande à nouveau la démission du ministre de la santé et une reforme du système de la sante en cote d’ivoire (communiqué)
Publié le samedi 12 avril 2014  |  FED


Conférence
© Ivoire-Presse
Conférence de presse du Forum pour l`Etat de droit
Mercredi 26 mars 2014. Abidjan (Maison de la Presse au Plateau). Doumbia Mamadou, secrétaire général du Forum pour l`Etat de Droit (Fed) anime une conférence de presse.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseil des ministres tenu le mercredi 09 Avril 2014 a décidé, en ce qui concerne le décès tragique du mannequin AWA FADIGA, de démettre de leur fonction le Directeur du CHU de cocody, leChef de service des urgences et la Surveillante de l’hôpital.
Le Forum pour l’Etat de Droit (FED) salue de cette décision du gouvernement tout en notant l’insuffisance de cette mesure, qui semble tracer une voie de sortie pour Madame la Ministre de la santé. Pour le FED, Madame la Ministre de la santé reste la première responsable des dysfonctionnements enregistrés dans le système sanitaire ivoirien et qui entrainé la mort de AWA FADIGA.
Aussi, La décision de suspension des trois (3) responsables du CHU de cocody est considérée pour le FED, comme l’expression de l’aveu du gouvernement quand à sa responsabilité dans cet évènement malheureux. Au regard de cette décision le FED constate que Madame la ministre et son ministère ont dit des contres vérités sur la mort de AWA FADIGA au cours de leur déclaration du 26 mars 2014. Il est bel et bien question d’une négligence intolérable des acteurs des services de la santé et d’un cas de non-assistance à personne en danger. C’est une situation déplorable, hélas courante dans les centres de santé à travers le territoire ivoirien, notamment dans les services des urgences des centres hospitaliers universitaires (CHU) que vient mettre à nu le cas du décès du mannequin AWA FATIGA.
Tout en réitérant sa volonté d’accompagner le Président de la République dans l’instauration effective d’un état de droit, le FED :
- Demande à la démission du Ministre de la santé.
- Invite le gouvernement à une réforme du système de santé par des états généraux qui viendront éplucher tous les dysfonctionnements et les failles en vue d’améliorer le système de la santé.
- Annonce pour bientôt l’organisation d’un colloque sur la thématique de la gestion efficace des systèmes sanitaires.
- Réaffirme son choix de se battre aux cotés de tous pour le respect des droits des individus en travaillant activement à l’instauration d’un Etat de Droit véritable.


Fait à Abidjan, le 11 Avril 2014
Pour le FED,
Le secrétaire Général
Doumbia MamadouKader
00 33 65 18 86 363/00 225 58 61 63 64

Comment

 Commentaires



Comment