x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 14 avril 2014 | La Gazette de Miss Côte d`Ivoire

Si Miss CI m’était conté… : si Miss CI m’était conté…

© La Gazette de Miss Côte d`Ivoire Par DR
Beauté : Miss Azébian Yannick
Crise. C’est connu, la région du Tonkpi reste l’une des régions les plus touchées par la crise socio-politique traversée par notre pays ces dix dernières années. La belle cité de Man, caractérisée par la beauté de ses attraits touristiques, a dû mettre en veilleuse, durant cette décennie, toutes les activités qui faisaient sa fierté. Exit la visite des cascades ou des ponts de lianes. Les festivals de masques et autres cérémonies officielles…

Le concours Miss Côte d’ivoire aura également manqué à cette ville qui en constituait, pourtant, l’une des étapes majeures. La dernière présélection pré-crise s’y déroule le 02 Mars 2002 et voit l’élection de Mlle Azébian Yannick, première dauphine régionale. Juste trois mois avant l’éclatement des événements de 2002, Yannick Azébian est élue Miss CI 2002 le 1er Juin de la même année au Palais de la Culture de Treichville. C’était la première fois que la Finale, habituellement organisée au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire, se déplaçait dans ce temple de la culture nouvellement construit!

Un an après l’élection de Yannick, le concours Miss Côte d’Ivoire est obligé de faire un break : la guerre, qui bat son plein, ne permet pas sa tenue et le COMICI ne veut pas prendre de risques…

Dans l’histoire du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI), Yannick est la seule Miss à avoir eu un mandat sur deux ans couplant, du coup, les titres de Miss CI 2002 et 2003. Ce n’est qu’en 2004 qu’elle cède sa couronne à Mlle Kessié Tania Michelle.

Il aura fallu dix ans pour que le concours Miss Côte d’Ivoire revienne au pied des 18 montagnes en 2012.

Yannick Azébina, aujourd’hui cadre de banque, vit à Abidjan après des études au Maroc et dit mener une vie de jeune femme épanouie.
L’élection de Mlle Kouassi Mélissa à Man Samedi donne des réels espoirs à la région du Tonkpi d’espérer un deuxième sacre national.

Les paris sont ouverts…

Par Désiré M’BRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ