Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Économie

Région du Tonkpi : l’ONG Ecotourisme chez le ministre Tourisme
Publié le mardi 15 avril 2014  |  Ministères


L’ONG
© Ministères par DR
L’ONG Ecotourisme reçue par le Ministre du Tourisme, Roger Kacou.
Mardi 15 avril 2014. Abidjan. Le Maire de la Commune de Man, le Dr Tia André et les membres de l’ONG Ecotourisme ont été reçu par le Ministre du Tourisme, Monsieur Roger Kacou.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En venant rencontrer récemment en son Cabinet, à l’immeuble de l’ex-EECI au Plateau, le Maire de la Commune de Man, le Dr Tia André et les membres de l’ONG Ecotourisme débordaient d’enthousiasme. Ils n’avaient pas tort. Car, le Ministre du Tourisme, Monsieur Roger Kacou les a confortés dans la conviction que le tourisme représente une belle opportunité économique pour la Région du Tonkpi.
La Région du Tonkpi ne manque pas d’atouts touristiques. Citons entre autres, la grotte à source mystique de Sogaleu à Danané, les ponts de lianes de Lieupleu et de Vatouo à Zouan-Hounien, Souampleu à Zouan-Hounien, village à soixante masques ; Guélémou, le lieu de l’arrestation de Samory Touré dans le Département de Biankouma.
Cependant, des richesses touristiques de cette Région restent non valorisées par manque d’aménagement et d’entretien des sites, suite aux différentes crises qu’a connue la Côte-d’Ivoire ces dix dernières années. Ainsi, la grotte aux vingt quatre chambres de Donguiné à Danané, Gleugoualé le plus grand rocher de Gouakpalé à Man, le pont de lianes de Zadèpleu à Man, etc. attendent d’être découverts par les touristes de l’intérieur et ceux de l’extérieur.
C’est dire que l’accès à certains endroits reste difficile par manque de routes appropriées et de moyens de communication modernes. Toutes choses qui réduisent les opportunités de ‘’vente’’ du potentiel de la Région.
[LE MINISTRE DU TOURISME BIENTOT A L’INTERIEUR]
Habituée à fonctionner avec peu de ressources, l’ONG a néanmoins pu atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés en 2013. Il en est ainsi de la formation des membres à la préservation des aires protégées par l’OIPR ; l’introduction de l’ ONG ‘’France Volontaire’’ à l’ouest pour des projets de chantiers ; la sensibilisation des populations locales aux bienfaits de l’écotourisme ; le recensement des sites touristiques et des cultures locales ; les réfections de certains ponts de lianes dans la Région du Tonkpi.
Au cours de la rencontre de plus d’une heure trente d’horloge, le Dr Tia André a exprimé sa foi en l’avenir du tourisme dans la Région du Tonkpi et renouvelé son soutien à l’ONG Ecotourisme.
Le Ministre du Tourisme, Monsieur Roger Kacou a loué les efforts déployés par l’ONG Ecotourisme dans la région du Tonkpi pour tenter de faire rentrer le tourisme dans les préoccupations quotidiennes des populations. Tout en affichant le soutien de son Département aux actions positives de l’ONG, le Ministre du Tourisme apprécie que des ivoiriens s’attachent au développement du tourisme dans leur Région.
Par ailleurs, le Ministre Roger Kacou en relevant le caractère transversal de l’activité touristique, s’est engagé à sensibiliser ses collègues du Gouvernement quant à la nécessité d’une intervention collective pour solutionner les différents problèmes d’infrastructures soulevés par l’ONG.
Le Ministre du Tourisme a révélé à ses hôtes qu’il envisage de se rendre très bientôt à l’intérieur du pays, et la Région du Tonkpi sera en bonne place.
Crée le 27 Mai 2012, l’ONG Ecotourisme dont le siège est à Danané, veut travailler à la mise en place des activités éco-touristiques en Côte-d’Ivoire. L’ONG se veut actrice d’une nouvelle dynamique de développement dans la Région du Tonkpi.

Comment

 Commentaires



Comment