x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 avril 2014 | AIP

Marché financier de l’UEMOA : Admission du 15è emprunt obligataire de la côte d’Ivoire à la BRVM

Abidjan– L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le trésor public, a procédé, jeudi à Abidjan, à la cotation du quinzième emprunt obligataire à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) dénommé "TPCI 6,30% 2013-2018".

L’emprunt obligataire "TPCI 6,30% 2013-2018" a été réalisé sur le marché du 13 novembre au 28 novembre 2013 pour un montant de 97,68 milliards de FCFA contre 91 milliards recherchés, rappelle-t-on.

Pour le représentant du directeur général du trésor public, N’Goran Konin, cette opération a lieu pour se conformer à la réglementation du marché qui prescrit la cotation des obligations émises dans un délai de trois mois après la date de clôture de la période de souscription.

« Il s’agit d’ouvrir le marché secondaire du titre "TPCI 6,30% 2013-2018" pour le rendre liquide et permettre ainsi son échange entre les différents investisseurs et éventuels cédants et acquéreurs » a-t-il expliqué.

A l’ouverture du marché, la première cotation révélait un volume échangé de 749 obligations d’une valeur nominale de 10.000 FCFA et pour un montant échangé de 7,490 millions de Fcfa.
« Le succès des interventions du trésor public sur le marché financier régional de l’UEMOA témoigne de sa vitalité mais surtout de la confiance sans cesse renouvelée des investisseurs en la signature de l’Etat de Côte d’Ivoire dont les perspectives économiques sont de plus en plus rassurantes », a affirmé le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.

Depuis le début de l’année 2014, l’Etat de Côte d’Ivoire a levé plus de 339 milliards de FCFA sur le marché financier régional à travers deux émissions de bons du trésor et deux émissions obligataires, signale-t-on.

Au 31 mars 2014, le volume des transactions au niveau de la BRVM s’établissait à 31,5 millions de titres échangés pour une valeur de transaction de 47,68 milliards de FCFA contre 19 millions de titres échangés pour 49,49 milliards de FCFA au premier trimestre 2013.

La BRVM est la sixième place boursière du continent en termes de capitalisation domestique et de progression générale des indices.


kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ