Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Société

Le nouveau PCA de la mutuelle du MENET lance la lutte contre les "usuriers"
Publié le vendredi 25 avril 2014  |  AIP




Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Yamoussoukro- Le président du conseil d'administration (PCA) de la mutuelle des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique (MUPEMENET) Cissé Vacaba, élu vendredi à Yamoussoukro, (Centre, région du Bélier) a décidé pour sa première action, de lutter contre les usuriers communement appelés "margouillats".

Pour y parvenir, M. Vacaba compte susciter la prise d'un texte de loi qui interdit les activités des usuriers, qui selon lui, appauvrissent les enseignants. Il a annoncé des tournées de sensibilisation et la mise en place d'un fonds de solidarité au profit des enseignants.

'' Nous allons convoquer les usuriers pour leur exprimer notre mécontentement, et trouver une solution à savoir payer le principal, et laisser les pourcentages qui vont parfois jusqu'à 300 % voire 400 %'' a fait savoir le PCA de la MUPEMENET.

''Ceux qui laisseront le cadre institutionnel pour aller vers les margouillats, nous trouverons une formule pour gérer leur budget, afin de permettre à leur famille de trouver de quoi manger et à leurs enfants d'aller à l'école'' a fait savoir Cissé Vacaba, appelant ses collègues à la solidarité et à la cohésion, afin de régler les problèmes de couverture médicale, de pauvreté et de surendettement qui touchent plus 24% des enseignants ivoiriens.

Présidant la cérémonie d clôture de l'Assemblée générale constitutive de la mutuelle des personnels de la MENET, le ministre Kandia Camara, a salué l'esprit de solidarité de son personnel à qui elle a demandé d'user rivaliser d'imagination et de créativité, et d'apporter leur concours pour donner ''vie et corps '' à la MUPEMENET.

Elle a demandé à Cissé Vacaba et son équipe de travailler à mériter la confiance des enseignants.

La mutuelle des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de l'enseignement (MUPEMENET) a été porté sur les fonts baptismaux vendredi à Yamoussoukro au terme d'une assemblée générale de trois jours.


nam/ask

Comment

 Commentaires



Comment