Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Art et Culture

Conavab inter 2014 : Les candidats du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire et du Ghana connus
Publié le mardi 29 avril 2014  |  La presse du jour




Comment

 Vos outils




 Vidéos


- 16/4/2014


 Dans le dossier

Le compte à rebours pour la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin (Conavab) édition 2014 a commencé. Des artistes représentant des pays participant à cette grand-messe de la musique africaine sont désormais connus. Il s’agit des candidats du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

La première étape de la 17ème édition de Conavab a démarré le 02 Janvier 2014 par la sélection des artistes de la sous-région. Au Ghana où le top a été donné, c’est le Duo J. F. Conconsa 28 ans et 21 ans d’âge qui a mérité l’attention des membres du jury. Ils ont été sélectionnés grâce à leur travail impeccable et leur présence régulière sur les chaînes de télévision ghanéenne. Ils vivent à Accra, l’un est Coiffeur et l’Autre Chauffeur de profession. Ils ont chanté en Anglais et en Twi. L’un répond au nom de : N’tiédu Baffour et l’autre Tchihoundro Félix. Ensuite, cap a été mis sur le Burkina faso, plus précisément sur Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville du pays. Car l’année dernière, lors de la 16ème édition, le représentant du Burkina Faso résidait à Ouagadougou>

Les Promoteurs culturels ont aidé le comité de la Conavab à sélectionner cette fois-ci l’artiste Tiekorkora, de son vrai nom Sanou Domba, artiste musicien de profession. Il vit à Bobo-Dioulasso (République du Burkina-Faso) et chante en langue Dioula. Il a 34 ans. En Côte d’Ivoire, il a été sélectionné l’artiste Grâce Lucie, de son vrai nom Kouassi Adja Bio. Grâce Lucie épouse Kouamé, âgée de 45 ans, est artiste chanteuse. Née à Bondoukou (République de Côte-d’Ivoire), elle vie à Abidjan et chante en français, en koulango et en lingala. S’agissant de la deuxième étape de l’organisation de la Conavab Inter 2014, le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour lancer l’appel à candidatures des artistes béninois de musique moderne. L’inscription couvrira la période du 05 au 28 Mai 2014. Les membres du jury procèderont, sur l’ensemble du territoire national, à la présélection de 64 artistes parmi les inscrits. La compétition des artistes retenus démarre du Lundi 16 Juin et prendra fin le Jeudi 21 Août 2014. Au finish, l’on aura les 08 finalistes. La troisième étape sera consacrée à la grande finale, qui rassemblera les 08 artistes finalistes du Bénin et les 03 de la sous-région, le dimanche 07 septembre au Palais des Sports de Cotonou. La quatrième étape sera la réalisation et le lancement de l’album du Champion béninois.
Promouvoir des artistes de par leurs œuvres
Il faut noter la Conavab a pour objectif, non seulement de primer, de décorer et d’égayer, mais surtout de promouvoir les artistes béninois sans distinction de race, d’ethnie, de sexe, de religion, de condition sociale, en les confrontant à leurs propres insuffisances qui doivent être corrigées afin que, d’amélioration en amélioration, ils deviennent des Stars et de dignes Ambassadeurs de l’art et de la musique béninoise. La promotion et la diffusion de la musique béninoise s’inscrivent bien dans ce schéma. Il faut noter que la Coupe Nationale du Vainqueur des Artistes du Bénin (Conavab) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée en 1998 par M. Patrice Ahouloumè, Directeur de l’Agence Postebe Promotion. La Conavab est une initiative culturelle privée d’envergure nationale et internationale qui permet la promotion des artistes de par leurs œuvres et, par conséquent, promeut la culture béninoise tant sur le plan national qu’à l’international. La Conavab n’est donc pas que musique mais d’abord l’art, ensuite la culture et enfin la promotion de l’art et de la culture béninoise. Elle amène les artistes béninois à peaufiner la qualité de leurs œuvres. Depuis la 15ème édition en 2012, la Conavab a commencé à s’intéresser à la promotion et à la production des groupes d’artistes de la musique traditionnelle ou moderne tant nationaux qu’internationaux. C’est une manifestation qui contribue énormément à l’animation des espaces culturels et qui rapproche également les artistes de leur public. Cette initiative a fait jusqu’en 2012 la promotion de plus de 700 artistes musiciens, tant modernes que traditionnels de tous les douze départements du Bénin (nouveau découpage) et a primé environ 200 parmi eux. La Conavab, initiative culturelle privée d’envergure nationale et internationale, permet de promouvoir des artistes à travers leurs œuvres et, par conséquent, promeut la culture béninoise aux plans national et international. Rappelons que la Conavab inter s’étend au-delà des frontières nationales et fait concourir les artistes des pays de la sous-région ouest africaine.

Victorin Fassinou

Comment

 Commentaires



Comment