Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

 Petites Annonces avec Annonces.ci  




Politique

Côte d’Ivoire : 16 projets de loi inscrits à la 1ère session de l’année parlementaire
Publié le mercredi 30 avril 2014  |  APA


Mise
© Ministères par Guy Lasme
Mise en place du Conseil National de la Jeunesse: Le Ministre Alain Lobognon échange avec les députés
Jeudi 12 décembre 2013. Assemblée Nationale de Côte d`Ivoire. Le Ministre Alain Lobognon s’est prononcé sur le Conseil national de la Jeunesse de Côte d’Ivoire devant les députés


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Guillaume Kigbafori Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a annoncé à l’ouverture, mercredi, de la 1ère session ordinaire 2014 de l’institution que 16 projets de textes soumis par le gouvernement sont inscrits à l’ordre du jour pour examen au cours de cette année parlementaire.

C’est en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget, entouré des présidents Charles Konan Banny (CDVR), Mamadou Koné (Cour Suprême), de plusieurs membres du gouvernement et diplomates qu’ a eu lieu l’ouverture de cette 1ère session ordinaire 2014 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

A ces personnalités, Guillaume a exprimé la joie des retrouvailles avec ces « illustres » invités dont la présence confirme « l’exemplarité » des relations qui « unissent nos institutions », soulignant que la présente session s’ouvre dans un contexte de relance «globalement, favorable » à la Côte d’Ivoire.

« Le dernier rapport du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale confirme notre croissance à un taux de 9% pour l’année 2013. Le dernier rapport des Nations-Unies indique clairement que la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée, favorisant ainsi le retour dans notre pays, des Organisations Internationales et notamment de la BAD » s’est félicité Guillaume Kigbafori Soro, indiquant le « succès » des événements aussi importants que le Forum Investir en Côte d’Ivoire ou le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA).

Le chef du Parlement ivoirien a relevé que son pays redevient une véritable « plaque tournante diplomatique », notamment, avec les visites, du Premier ministre Japonais Shinzo Abe et celle fortement «remarquée» du Roi Mohammed VI du Maroc, mentionnant, également, le «plébiscite » au Président Alassane Ouattara de ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le «remarquable accomplissement » de sa mission à la tête de cette organisation.

M. Soro a saisi cette occasion pour faire le bilan des actions conduites au cours de l’intersession.

« Dans notre volonté de contribuer à la prise en charge du quotidien du citoyen, nous avons intensifié nos actions de terrain. Ainsi, plusieurs missions ont-elles été effectuées par les Députés sur toute l’étendue du territoire, afin de s’assurer de la matérialisation des promesses gouvernementales » a indiqué le Député de Ferkéssédougou (extrême nord).

Pour Guillaume Kigbafori Soro, la présente session qui s’ouvre sous la thématique «Conscience nationale et Consensus national » doit permettre au Parlement ivoirien d’aller encore de l’avant dans la « réalisation de nos ambitions » et maintenir le cap.

«En tout état de cause, sachez qu’elle ne manquera pas d’intensité, car ce sont déjà seize (16) textes inscrits à l’ordre du jour adopté par la Conférence des Présidents du lundi 28 avril 2014 qui ont été soumis à notre examen par le Gouvernement » a-t-il fait savoir.

6 délégations parlementaires amies ont pris part à l’ouverture de cette session.

Il s’agit de Dama Dramani, Président du Parlement togolais, de Bethel Naemeka Amadi Président du Parlement Panafricain, de Bajan Ag Hamadou Vice-Président de l’Assemblée nationale du Mali, de Chafik Rachadi, Vice-Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, de Ebo Earton-Odro Vice-Président de l’Assemblée nationale du Ghana et de Tulin Erkal Kara, Vice-Présidente du Groupe d’Amitié Turquie-Côte d’Ivoire et leurs délégations respectives.

HS/ls/APA

Comment

 Commentaires



Comment