Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recherche scientifique: le Pca du Cnra, Coulibaly Nando s’enquiert du résultat des expériences agricoles dans la région des montagnes
Publié le dimanche 18 mai 2014  |  Ivoire-Presse
Recherche
© Ministères par DR
Recherche scientifique: le Pca du Cnra s’enquiert du résultat des expériences agricoles dans la région des montagnes
M. Coulibaly Nando, Président du Conseil d’Administration du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a effectué une visite de terrain à la direction régionale de Man du 13 au 15 mai 2014.
Comment




Man - M. Coulibaly Nando, Président du Conseil d’Administration du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a effectué une visite de terrain à la direction régionale de Man du 13 au 15 mai 2014. Il s’agissait précisément de la dernière étape des visites entreprises depuis décembre 2013.
Les choses sérieuses ont commencé le mercredi 14. Lors de la présentation de ses installations, le premier responsable local, Dr. Keli Zagbahi Jules s’est enorgueilli de détenir une station météorologique de dernière génération. L’hôte du jour et sa délégation ont ensuite été invités à visiter un domaine de 302 hectares sur lequel ont été développés deux programmes, le café-cola et le riz. Après d’innombrables arrêts marqués pour s’imprégner du bon fonctionnement des annexes de recherche et de valorisation de l’hévéa, du manioc et du riz, le point fort du séjour du Président Coulibaly a été la visite des pépinières de café Arabica et Robusta, des variétés améliorées par les chercheurs du CNRA.
Au chapitre des difficultés, le manque d’eau et d’électricité, ainsi que l’insuffisance du personnel et du matériel ont été relevés.
Le Président Coulibaly a mis à profit son séjour dans le Tonkpi pour rendre une visite de courtoisie à l’ANADER et au préfet de région, Soro Kayaha Jérôme.
Ensuite le cap a été mis, jeudi 15 mai, sur Zro-Troya dans le département de Guiglo. Là encore, le Président Coulibaly Nando et sa délégation ont visité une station de culture d’hévéa sur une superficie de plus de 300 ha, ainsi qu’un champ semencier de cacao et une aire de stockage de caoutchouc. C’est ainsi qu’ils ont pu admirer au champ semencier cacao les femmes chargées d’inséminer le pollen sur des plants de cacao mâle.
Les travailleurs ont beaucoup apprécié la visite du PCA. Séri Koré André, assistant de Plantation en a profité pour faire savoir que Zro-Troya souffre du manque d’eau potable.
Commentaires


Comment