Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le premier ministre à la conférence de haut niveau de Maputo sur « l’essor africain »
Publié le mardi 27 mai 2014  |  Primature
Salon
© Ministères par DR
Salon : Participation du fonds National de la Jeunesse au SIMA
Le Fonds National de la Jeunesse (FNJ) a présenté ses activités au Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, à l’occasion du Salon International des Métiers d’Abidjan (SIMA) qui s’est tenu du 15 au 17 mai 2014
Comment




Le Premier ministre, ministre d’Economie, des Finances et du Budget, Monsieur Daniel Kablan Duncan, prendra part les 29 et 30 mai prochains à Maputo au Mozambique, à la conférence de haut niveau sur les performances de l’Afrique sub-saharienne, organisée par ce pays et le Fonds Monétaire International (FMI). Cette conférence, intitulée « l’Essor africain », intervient à la suite de la précédente qui s’est tenue en 2009, en Tanzanie, et qui a permis de mobiliser l’aide internationale en faveur de l’Afrique à la suite de la crise financière de 2008.

Plusieurs séances plénières et groupes de travail, ainsi qu’une table ronde de conclusion des travaux sont inscrits au programme de cette conférence qui enregistrera la participation de nombreux dirigeants d’Afrique et d’ailleurs, des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, ainsi que de fondations privées. Le Premier ministre ivoirien prendra la parole en même temps que la Directrice général du FMI, Madame Christine Lagarde, au cours de la table-ronde de conclusion sur le thème « Prochaines étapes et actions communes ».

Quels sont les défis à long terme, tant au niveau mondial qu’au niveau continental, à prendre en compte dans l’élaboration des politiques économiques en Afrique subsaharienne? Quelles actions les gouvernements, le secteur privé et la société civile peuvent-ils mener de concert au cours de la prochaine décennie et quels sont leurs rôles respectifs ? Quel est le rôle du FMI en tant que partenaire de l’Afrique subsaharienne , ses conseils économiques ainsi que son soutien financier et ses initiatives de renforcement des capacités sont-ils suffisants ? Telles sont les différentes préoccupations auxquelles auront à répondre le Premier ministre Kablan DUNCAN et les autres panélistes au cours de cette dernière rencontre de la conférence de Maputo censée dégager les perspectives nouvelles.

La conférence de haut niveau de Maputo a pour objet de faire le point sur les performances économiques de l’Afrique au fil des cinq dernières années, ainsi que sa résistance aux chocs suite à la crise financière de 2008 et les principaux défis à relever en matière de politiques économiques, en vue de maintenir la croissance actuelle et mieux répartir les bénéfices parmi les populations africaines.

Le Premier Ministre aura à ses côtés, au cours de cette mission, les ministres Jean Claude BROU de l’Industrie et des Mines, et Nialé KABA de l’Economie et des Finances.



Le Service Communication
Commentaires


Comment