Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat : la Banque Mondiale en mission d’évaluation au Ministère de la Fonction Publique
Publié le lundi 2 juin 2014  |  Ministères
La
© Ministères par DR
La Banque Mondiale en mission d’évaluation au Ministère de la Fonction Publique
Une délégation de la Banque Mondiale a effectué le mercredi 28 mai 2014, dans le cadre du projet DGDI, une mission d’évaluation du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Comment




Une délégation de la Banque Mondiale a effectué le mercredi 28 mai 2014, dans le cadre du projet DGDI, une mission d’évaluation du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Cette mission qui vise à évaluer l’impact du financement du SIGFAE était conduite par Monsieur Edward Olowo-Okéré, Directeur des services d’appui technique aux opérations pour la région d’Afrique. La délégation a, dans un premier temps, été reçue par le locataire des lieux, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, avant de bénéficier d’une présentation de l’état d’avancement du SIGFAE par M. Lopko, Directeur Général de la Réforme Administrative et de l’Informatisation (DGRAI), en présence du Directeur de Cabinet du Ministère, Madame Adohi Krou Viviane.
M. Lopko a commencé par une brève définition du rôle du SIGFAE qui est un système informatisé chargé de gérer la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat depuis le recrutement jusqu’à son départ à la retraite. Les objectifs que visent ce système sécurisé sont multiples à savoir : assurer la crédibilité du recrutement, maitriser les effectifs de la masse salariale, assurer la célérité dans le traitement des dossiers (48h), procéder à l’évaluation périodique des agents, etc.
Au terme d’échanges très fructueux, la question de la sécurité du SIGFAE a été évoquée à laquelle le Directeur Général a répondu qu’un projet de Gouvernement prévu, à cet effet, s’attèle à rendre le système plus efficace. Il a, néanmoins, présenté des résultats obtenus grâce à l’utilisation du SIGFAE. Il s’agit, notamment, de plus de 10 milliards de FCFA d’économie réalisés par an et de 70% de Fonctionnaires bénéficiaires du système.
Au titre des perspectives, le Directeur Général de la Réforme Administrative et de l’Informatisation a évoqué l’implication de chaque acteur, l’acquisition d’un manuel précis pour les acteurs, la formation des utilisateurs et la déconcentration des services qui devra contribuer à faire du SIGFAE, un outil pour l’Etat de Cote d’Ivoire.
La mission a pris fin par une visite des locaux abritant le serveur du SIGFAE.
Il faut noter que ce système de gestion a été réalisé grâce au soutien matériel et financier du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) qui a formé 500 chefs de service, ce qui fait 1/10 des 5000 acteurs à former.
Commentaires


Comment