Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’observatoire national de l’Emergence économique, « un outil phare d’aide à la décision » pour les Gouvernants
Publié le mercredi 4 juin 2014  |  Ivoire-Presse
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du président Alassane Ouattara à Abidjan, après un séjour privé en France
Mardi 29 Avril 2014. Abidjan. Le président Alassane Ouattara est de retour après un séjour privé en France.
Comment




Quelle émergence pour la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ? Quels sont les leviers sur lesquels la Côte d’Ivoire s’appuie-t-elle pour l’atteindre ? Quelles sont les actions mises en œuvre (reformes, programmes/projets…) pour y arriver ? Quels sont leurs effets et/ou impacts sur la population ? Qui sont les principaux acteurs ? Quelles sont les bonnes pratiques à encourager ?
C’est à ces questions que veut répondre l’Observatoire national de développement économique. A travers l’ensemble de ces actions, l’Observatoire National de l’Emergence Economique se propose d’être un outil phare d’aide à la décision, permettant aux responsables de mieux apprécier la thématique et de justifier certaines politiques à mener justement dans la perspective de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020.
Il se veut un cadre de réflexion approfondie en matière de recherche sur « l’émergence économique » de la Côte d’Ivoire. Il ambitionne donc de jeter un regard analytique sur l’environnement économique et surtout définir ou évaluer l’état des connaissances ou de développement des sujets clés de l’économie.
L’Observatoire national de l’émergence économique constitue une plateforme privilégiée d’échanges entre les acteurs des secteurs public et privé, les opérateurs économiques, les responsables des programmes/projets, les partenaires au développement, les élus, les experts, les ONG, la Société civile.

Il vise notamment à identifier les sources, facteurs et indicateurs spécifiques de l’émergence de la Côte d’Ivoire, d’assurer un suivi régulier des réformes institutionnelles et des changements structurels ayant un impact sur l’émergence, de gérer les bases d’informations statistiques sur des thématiques précises (en rapport avec l’émergence) en vue d’apprécier l’efficacité des mesures adoptées et d’interpeller les acteurs sur les améliorations nécessaires à apporter. Aussi s’attèlera-t-il à informer et sensibiliser la population sur la terminologie «pays/économie émergent(e) » et le rôle des différentes catégories socioprofessionnelles dans le processus de l’économie émergente, à susciter et organiser une large diffusion des réformes institutionnelles et des projets de développement, à Mettre en place des Observatoires au niveau régionale. Puis faire comprendre les enjeux de politiques publiques sur le processus de l’émergence au niveau national, régional et local.

Dans le cadre de ses missions, l’Observatoire National de l’Emergence Economique envisage de réaliser une Recherche documentaire en vue d’avoir un regard global et synthétique sur l’ensemble des thématiques de l’émergence économique. D’Identifier et suivre des indicateurs de l’émergence de la Côte d’Ivoire ; A cet effet, il sera opéré une sélection d’indicateurs à l’aide d’un recensement des initiatives déjà engagées sur les critères qualitatifs et quantitatifs d’analyse de l’émergence dans les pays dits émergents. Sur cette base, des indicateurs propres à la Côte d’Ivoire seront retenus.
Aussi procédera-t-il à la Création et mise à jour d’une base de données de type relationnel dont les caractéristiques techniques pourront être élaborées plus tard par l’informaticien commis à cet effet. Ces caractéristiques techniques incluront le mode d’archivage et de stockage des données, la sécurité, l’accès aux données.
L’Observatoire réalisera des études sectorielles en vue de permettre à l’Observatoire de disposer d’informations fiables. Ces études sectorielles seront réalisées sur financement du Fonds d’études logé au Ministère de l’Economie et des Finances ainsi qu’auprès des PTF.
Il organisera des conférences/Séminaires/Ateliers dans le cadre de ses missions d’informations, d’échanges et de sensibilisation sur le concept de l’émergence. Il est envisagé l’organisation de conférences/Séminaires/Ateliers sur des thématiques spécifiques. Cette tribune offre ainsi le moyen d’échanger et d’enrichir le débat sur l’émergence économique.
Tout ceci devra faire l’objet de Production et publication de revues en vue d’une large diffusion des informations sur l’émergence. Cela consistera à publier de manière périodique des revues tirées des résultats des études et séminaires réalisés au cours de la période.
Le fonctionnement de l’Observatoire va nécessiter la mobilisation d’observateurs, de praticiens ou d’experts des questions qui feront l’objet d’analyse. Ainsi, son animation quotidienne sera assurée par sept (7) personnes à plein temps, à savoir un (1) coordinateur, un (1) économiste, un (1) Agro-économiste, deux (2) chargés d’études statisticiens, un (1) informaticien, puis une (1) assistante de direction.

Commentaires


Comment