Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec le nouveau Président élu de la Guinée - Bissau
Publié le jeudi 12 juin 2014  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République reçoit son homologue de la Guinée-Bissau
Mercredi 11 juin 2014. Abidjan. Le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu le nouveau Président élu de la Guinée- Bissau, SEM José Mario VAZ
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 11 juin 2014, à Abidjan, avec le nouveau Président élu de la Guinée- Bissau, SEM José Mario VAZ.

Au terme cet entretien, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’accueillir son ‘’frère VAZ, le Président élu’’ de la Guinée- Bissau et l’a félicité pour sa ‘’brillante élection’’. En sa qualité d’ancien Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a dit pouvoir ‘’attester’’ que ces élections étaient ‘’libres, transparentes, équitables et donc démocratiques’’.

Pour le Président Alassane OUATTARA, ce score de plus de 60% obtenu par le Président José Mario VAZ, démontre à quel point son peuple l’a investi de sa confiance. Selon lui, la tâche qui attend son homologue Bissau- guinéen ne sera pas facile, au regard des défis, notamment sécuritaires et économiques, qui restent à relever. Toutefois, il a dit pouvoir compter sur ‘’l’expérience’’ et la ‘’foi à l’intégration’’ sous- régionale du nouveau Président.

A cet égard, le Chef de l’Etat a réaffirmé le soutien et la solidarité de la Côte d’Ivoire pour aider la Guinée- Bissau à sortir définitivement de la crise, tout en mettant un accent particulier sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Intervenant à son tour, le Président José Mario VAZ a tout d’abord tenu à saluer la ‘’disponibilité’’ du Président Alassane OUATTARA, avant de le remercier ensuite pour ‘’tout ce qu’il a fait’’ pour la Guinée – Bissau pendant la crise et les deux ans de transition dans ce pays. Pour le nouveau Chef de l’Etat Bissau- guinéen, le Président ivoirien a ‘’beaucoup fait’’ non seulement en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, mais également en tant que Président de la République de Côte d’Ivoire.

Pour terminer, SEM José Mario VAZ a dit qu’il part de la Côte d’Ivoire ‘’très content’’ des échanges qu’il a eus avec le Président Alassane OUATTARA.

Notons que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Charles Diby KOFFI et le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally COULIBALY, ont pris part à cette rencontre.



Visite d`amitié et de travail du président Bissau Guinéen en Côte d`Ivoire
Publié le: 11/6/2014  |  RTI 1

Commentaires


Comment