Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’audience de Gbagbo et le mondial de football règnent à la Une de la presse ivoirienne
Publié le jeudi 12 juin 2014  |  APA
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’audience de confirmation ou non des charges contre l’ancien Président Laurent Gbagbo et le coup d’envoi de la coupe du monde de football 2014, règnent à la Une, des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

« Confirmation des charges à la CPI : voici les quatre crimes qui vont couler Laurent Gbagbo », titre le quotidien Le Patriote, là où, Notre Voie pense que « Gbagbo reviendra en triomphe comme Mandela ».

A quelques heures du verdict de l'affaire Gbagbo, écrit le journal Soir Info, « la CPI dépêche des enquêteurs en Côte d'Ivoire ». Selon ce confrère, le Front populaire ivoirien (FPI) met la pression sur les juges. Dans les colonnes de ce quotidien, le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), « Joël N'guessan répond aux frontistes ». « Si on a rien fait, on ne va pas à la CPI », soutient-il.

Le quotidien L'Inter, révèle de son côté en Une, « des manœuvres militaires dans le fief de Gbagbo », à 48 heures avant l'audience du 13 juin. Ce journal s'appui sur les explications d'un soldat onusien. « Gbagbo peut-il être libéré ? » interroge Le Nouveau Réveil en donnant la parole aux différents bords politiques (opposition et pouvoir).

« La détention de Laurent Gbagbon est arbitraire », estime Laurent Akoun, le Secrétaire général du FPI, quand Joël N'guessan, le Secrétaire général adjoint chargé de la communication et porte-parole du RDR pense que « ceux qui n'ont rien fait, ne sont pas à la CPI ».

« Audience du Président Laurent Gbagbo à la Haye, tout le monde retient son souffle », barre en Une, le quotidien Le Temps, ajoutant que, « la juge unique est dans un grand embarras ».

Le Nouveau Courrier croit savoir qu'il y a du nouveau à la CPI. « Me Altit met Bensouda en difficulté », renseigne ce journal. « Procès du tueur des sept femmes d'Abobo, Gbagbo sera condamné», estime La Matinale, quand L'Expression annonce que les « victimes de Charles Blé Goudé sont connues ».

L'actualité ivoirienne est également dominée par la coupe du monde de football 2014 qui démarre cet après-midi au Brésil. « Coupe du monde, la grand'messe aujourd'hui », écrit en Une, L'Intelligent d'Abidjan. « Gagner nos trois matchs sera un exploit formidable », souligne Sabri Lamouchi, le coach des Eléphants dans les colonnes de ce journal.

« La fièvre du football s'empare du Brésil », constate le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin. Pour Le Patriote, la grand'messe du football débute aujourd'hui.

LS/APA
Commentaires


Comment