Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Francophonie : Abdou Diouf célébré par des anciens collaborateurs et amis
Publié le samedi 14 juin 2014  |  Diasporas-News
Francophonie
© Diasporas-News par DR
Francophonie : Abdou Diouf célébré par des anciens collaborateurs et amis
Comment




Le Cercle des anciens et des amis de l’Organisation internationale de la Francophonie (Cado) a offert, le 15 mai dernier, un diner-gala au Pavillon-Dauphine, à Paris, en l’honneur de son Secrétaire général (Sg), M. Abdou Diouf.
« Cette année, c’est le Sénégal qui est à l’honneur. Nous avons choisi de rendre hommage au président Abdou Diouf pour ce qu’il a fait pour son pays, le monde en général et la Francophonie en particulier» a confié Mme Marie-Louise Akondjia, présidente de Cado.
Ce dîner-gala de reconnaissance organisé dans les somptueux salons du Pavillon-Dauphine avait, au-delà de toute considération, pour objectif de récolter des fonds pour la réhabilitation de l’école Emile Sarr de Saint Louis au Sénégal, autrefois fréquentée par le Sg de l’Oif, M. Abdou Diouf.
Cet établissement primaire construit au début du XXe siècle, en1909, est dans un état de vétusté inquiétant. Ne répondant plus aux normes de sécurité requises, l'on redoute que les murs s’écroulent sur les 356 élèves qui y sont inscrits. D’où la nécessité des travaux pour sauver ce patrimoine historique par devoir de mémoire.
De source de cette association «Outre Abdou Diouf, l’école a aussi accueilli une brochette de personnalités. De Lamine Guèye, premier Président de l’Assemblée nationale du Sénégal à Moktar Ould Daddah, premier Président de la République de Mauritanie, en passant par Amadou-Mahtar M’Bow, ancien Directeur général de l’Unesco, sans compter la dizaine de ministres ou d’anciens ministres sénégalais.»
Joignant l’utile à l’agréable, le Cado a donc mis les petits plats dans les grands à sa soirée d’hommage au Sg de l’Oif. En effet, près de 350 couverts ont été dressés pour la circonstance pour attabler confortablement les nombreux invités de marque. On comptait parmi les convives, le ministre français de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, son homologue sénégalais, M. Abdoulaye Daouda Diallo qui représentait le président Macky Sall, et la Procureure générale de la Cour pénale internationale (Cpi), Mme Fatou Bensouda.

En tout cas, la stratégie marketing de Cado a bien fonctionné. Tenus en haleine par l’animateur vedette, Amobé Mévégué de France 24 et le célèbre saxophoniste Manu Dibango, le tout dans une ambiance de fête à l’africaine, les invités n’ont pas hésité à mettre la main à la poche. Les tickets de la tombola se sont arrachés comme des petits pains. Les gagnants sont repartis avec de nombreux lots.

Depuis sa création le 5 décembre 2011, c’est désormais une tradition pour le Cado d’organiser ce genre d’événements VIP pour lever des fonds de soutien aux projets à caractère social. Cette association a d’ailleurs à son actif, le financement d’un projet multimédia en faveur d’une association de femmes au Burundi et celui d’une école au Cambodge, pour ne citer que ces deux exemples.

Landry Rukingamubiri
Commentaires


Comment