Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique se veut un pôle des investissements et non un réceptacle de ressources (Macky Sall)
Publié le dimanche 15 juin 2014  |  APA
24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014. Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo : Macky Sall, Président du Sénégal.
Comment




Le continent africain ne veut plus être un simple réceptacle des ressources financières étrangères, mais il se veut maintenant un pôle de destination des investissements pouvant aider à son développement, a affirmé, dimanche à Dakar, le président sénégalais, Macky Sall, à l'ouverture du sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique.

"L'Afrique a certes des besoins urgents et énormes, mais elle ne veut plus être un réceptacle des ressources financières étrangères. Elle se veut un pôle d'investissements", a dit notamment Macky Sall, faisant ainsi allusion aux nombreuses et diverses ressources dont dispose le continent africain.

S'exprimant en présence des présidents malien, Ibrahima Boubacar Keita, nigérian, Goodluck Jonhatan, et béninois, Boni Yayi, arrivé en pleine ouverture des travaux, le chef de l'Etat du Sénégal a souligné que "l'Afrique veut aller vite et faire des résultats".

"Ce qui veut dire agir à tous les niveaux. Ces dernières années sont marquées en Afrique par des institutions de plus en plus fortes et un leadership guidé par l'obligation de résultats", a poursuivi Macky Sall, par ailleurs président du comité d'orientation du NEPAD.

Selon lui, il faut passer à la mise à la mise en œuvre des projets en mobilisant les ressources financières nécessaires. "Mais, a-t-il suggéré, il faut initier des mécanismes de financement innovants basés sur le partenariat public-privé. Cela doit permettre d'avoir des financements domestiques".

Le vice-président de la région Afrique de la Banque mondiale Makhtar Diop, Donald Kaberuka, président de Banque africaine de développement(BAD) et la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma prennent également part au sommet de Dakar qui prend fin cet après-midi.

Des ministres de plusieurs pays africains, des hommes d'affaires, des partenaires techniques et financiers sont aussi présents à la rencontre convoquée par le chef de l'état sénégalais, Macky Sall.

Il donnera un point de presse à la fin des travaux prévue aux environs de 17h30.


TE/cat/APA
Commentaires


Comment