Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Arrivée de la dépouille du Cardinal Bernard Agré à Abidjan
Publié le dimanche 15 juin 2014  |  APA
Arrivée
© Autre presse par Dr
Arrivée de la dépouille mortelle du cardinal Bernard Agré à Abidjan
Samedi 14 juin 2014. Aéroport Félix Houphouet boigny (Abidjan). Arrivée de la dépouille mortelle du cardinal Bernard Agré.
Comment




Abidjan - La dépouille du Cardinal Bernard Agré, décédé le lundi dernier à Paris en France à l’âge de 88 ans est arrivée, samedi soir à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Arrivée vers 18h15, heure locale et Gmt par un vol de la compagne Air France, la dépouille a été accueillie à l’aéroport international Félix Houphouët-Bougny par plusieurs membres du gouvernement, des diplomates et la haute hiérarchie de l’église catholique en Côte d’Ivoire.

Le corps a été transféré à Ivoire sépulture (Ivosep) de Treichville en attendant la date des obsèques qui sera communiquée ultérieurement.

Bernard Agré, cardinal ivoirien, archevêque émérite d’Abidjan, est décédé à Paris où il était pour des soins. Né le 2 mars 1926 à Monga dans le sud de la Côte d’Ivoire, Bernard Agré a été ordonné prêtre, le 20 juillet 1953, avant de devenir vicaire à Dabou pendant trois ans, puis recteur du pré-séminaire de Bingerville en 1956.

Il interrompt son ministère de 1957 à 1960 pour étudier le droit canonique et la théologie à l’université pontificale urbanienne à Rome, où il obtient un doctorat.

De retour dans le diocèse d’Abidjan, il est successivement curé de la paroisse Notre-Dame de Treichville de 1960 à 1962, puis vicaire général chargé de l’éducation et des séminaires.

Nommé évêque de Man le 8 juin 1968, il a été consacré le 3 octobre suivant par le cardinal Bernard Yago. Il préside la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) de 1985 à 1991.

Le 6 juin 1992, il est nommé évêque de Yamoussoukro dont il devient le premier évêque, puis, le 19 décembre 1994, il est nommé archevêque d’Abidjan, avant d’être créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-prêtre de S. Giovanni Crisostomo a Monte Sacro Alto.

Il démissionne de sa fonction d’archevêque d’Abidjan le 2 mai 2006, à l’âge de 80 ans, et est remplacé à ce poste par le cardinal Jean-Pierre Kutwa. Depuis lors, le cardinal Bernard Agré s’était retranché dans son village natal.

LS/APA
Commentaires


Comment