Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Côte d’Ivoire: Magic System se dit «fier» du «professionnalisme» de APA
Publié le lundi 16 juin 2014  |  APA
Affiche
© Abidjan.net par DR
Affiche album "Africainement Vôtre" du groupe Magic System
Comment




Abidjan - Le groupe musical ivoirien Magic System a exprimé sa « fierté » pour le « professionnalisme » de l’Agence de Presse Africaine (APA) dans le « combat commun pour la restauration et le développement de l’Afrique », au cours d’une visite rendue, lundi, au bureau de l’agence à Abidjan.

«Cette agence et nous, avons les mêmes visions, qui sont de montrer l'Afrique positive au monde entier. Nous sommes contents d'avoir une presse qui montre que l'Afrique a ses ambitions et ses idées » a déclaré le lead vocal de ce groupe, Salif Traoré dit A'Salfo pour qui le bureau de APA Côte d'Ivoire a abattu un «excellent travail» pour ressouder le tissu social ivoirien.

« En deux ans de présence en Côte d'Ivoire, c'est comme si vous aviez abattu un travail de 15 ans. Vous avez relayé l'information avec impartialité et contribué ainsi à la réconciliation dans notre pays », a indiqué le lead vocal de Magic System.

Au plan sportif et humanitaire, A'Salfo a indiqué que Magic System a fait jongler des ballons à une cinquantaine de footballeurs professionnels évoluant en Europe dont l'Ivoirien Yaya Touré.

Ces ballons dédicacés par chacun de ces professionnels sont en vente aux enchères sur «ebay». La première vague de la vente a pris fin le week-end dernier et la seconde vague a démarré, lundi, pour prendre fin dans une dizaine de jours.

Selon A'Salfo, également Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, les fonds recueillis à travers cette opération, permettront de réaliser des projets d'alphabétisation et d'éducation notamment en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, présentant leur nouvel album de 15 titres dénommé « Africainement Vôtre», disponible dans les bacs depuis le 19 mai dernier, Goudé, l'un des membres du groupe, a indiqué que cet opus visait à rassurer les Ivoiriens et l'ensemble des Africains que Magic System n'a nullement tourné le dos «aux sonorités et rythmes ivoiriens », mais aborde la «question d'alphabétisation» du continent.

En mission à Abidjan, le directeur général adjoint de l'Agence presse africaine, Abdoulaye Seye, a souligné que l'objectif de APA est de « redorer le blason de l'Afrique terni par des images et des informations diffusées bien souvent par les pays du Sud ».

« La mission de APA est de montrer une autre image de l'Afrique différente de celle de la pauvreté, des guerres et de la famine projetée par certains médias qui font fuir les investisseurs », a dit M. Seye.

«Nous ne pouvons montrer ces images sans accompagner le groupe Magic System car nous sommes tous engagés pour une émergence de l'Afrique », a-t-il ajouté. A'Salfo et ses compagnons ont remis un disque dédicacé de «Afrcainement vôtre» au Directeur général adjoint de APA.

Auparavant, le Chef de bureau de APA Côte d'Ivoire, Lassina Sermé a exprimé la reconnaissance de l'Agence à Magic System pour avoir porté son choix sur APA parmi tant d'autres organes présents à Abidjan.

Le groupe Magic System composé de quatre personnes (A'salfo, Goudé, Tino et Manadja) a été découvert par le public africain et européen grâce au succès de son single «Premier Gaou» en 2002. Ses singles suivants dont Bouger Bouger, Zouglou Dance (Joie de vivre), Ambiance à l'africaine, Même pas fatigué et Chérie coco sont arrivés N°1 … au Hit-parade du club 40 en France.

Après ce succès musical, le quatuor s'est lancé depuis 2008 dans l'humanitaire à travers le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) dont la 7è édition s'est achevée le 6 avril dernier dans la commune de Yopougon, à l'Ouest d'Abidjan.

MC/ls/hs/APA
Commentaires


Comment