Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission électorale : la requête des 29 députés jugée « non fondée » par le Conseil Constitutionnel
Publié le mercredi 18 juin 2014  |  APA
3eme
© Abidjan.net par Atapointe
3eme Assemblée générale ordinaire de l`Association des médiateurs des pays membres de l`UEMOA
Mardi 10 septembre 2013. Golf hôtel. Les membres de l`Association des médiateurs des pays membres de l`UEMOA se sont réunis à Abidjan pour débattre et échanger sur leur rôle dans la gestion des conflits et crises sous-régionaux. Mme la Grande chancelière Henriette Diabaté représentait le Chef de l’Etat. Ph: Francis Wodié, président du Conseil constitutionnel.
Comment




Le Conseil constitutionnel a déclaré, mardi, "non fondée" la requête introduite, le 30 mai dernier, par un collectif de 29 députés contre la nouvelle composition de la Commission électorale indépendante (Cei) adoptée par le parlement ivoirien.

C’est le Président du Conseil constitutionnel, le Pr Francis Wodié qui a rendu publique la décision au siège de l’institution au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.

« Dans la forme, la saisine est recevable mais dans le fond, elle est non fondée. Car même si le Président Alassane Ouattara a déclaré sa candidature, il n’a pas encore fait acte de candidature. La période n’étant pas encore ouverte. Le représentant de celui-ci ne représente donc pas un candidat », a déclaré Francis Wodié se fondant sur plusieurs articles de la Constitution ivoirienne..

La nouvelle CEI, adoptée le lundi 28 mai par le parlement, passe de 31 à 17 membres dont un représentant du Président de la République, quatre pour les partis au pouvoir, quatre pour les partis de l’opposition, quatre pour la société civile et quatre représentants de l’administration.

26 députés issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI ex-parti unique) et 3 autres du groupe parlementaire Espérance avaient introduit, deux jours après, une requête en annulation du nouveau format de la CEI.


HS/ls/APA



Le conseil constitutionnel valide la reforme de la CEI adoptée par l`assemblée nationale le 28 mai dernier
Publié le: 17/6/2014  |  RTI 1

Commentaires


Comment