Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’UEMOA dévoile les attributions de son Comité consultatif sur les transports maritimes
Publié le mercredi 18 juin 2014  |  APA
Fatimata
© Autre presse par dr
Fatimata Sawadogo, représentante résidente au Sénégal de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest Afrique (UEMOA)
Comment




La représentante résidente de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Fatimata Sawadogo, a dévoilé, mardi à Dakar, les attributions du Comité consultatif sur les transports maritimes (CCTM) de cette zone économique.

Mme Sawadogo s'exprimait lors de la première réunion des experts de ce comité sept ans après sa mise en place à travers une directive communautaire du 28 mars 2008.

‘'Le CCTM est chargé d'assister la Commission de l'UEMOA dans la mise en œuvre de la politique communautaire du sous-secteur maritime'', précise Mme Sawadogo.

Plus spécifiquement, elle estime qu'il est attendu de ce comité qu'il donne son avis sur toutes les questions liées aux activités maritimes. Il s'agit notamment du transit portuaire, des concessions portuaires diverses, des infrastructures portuaires ou leur exploitation.

Les attributions du CCTM touchent également les frets maritimes, les négociations maritimes internationales, la sécurité et la sûreté maritime, la protection de l'environnement marin, les gens de mer, la recherche et la sauvegarde en mer ainsi que les ports secs.

‘'De même, le Comité peut, également, de sa propre initiative, faire des propositions à la Commission de l'UEMOA sur des sujets d'intérêt communautaire concernant les activités maritimes'', signale Fatimata Sawadogo à la trentaine d'experts venus prendre part à la rencontre de Dakar.

Ces derniers profiteront de leur conclave de trois jours pour passer en revue l'état de mise en œuvre dans chacun des Etats de l'UEMOA des réformes communautaires dans le secteur maritime, portuaire, du fret et de la desserte des pays sans littoral.


MS/cat/APA
Commentaires


Comment