Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Wodié, Gbagbo, Pont Henri Konan Bédié et les pluies diluviennes s’imposent à la Une des journaux ivoiriens
Publié le mercredi 18 juin 2014  |  APA
Comment




La presse ivoirienne parue, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offre un menu varié allant de la politique à la justice en passant par la nécrologie, le développement et le sport.

Les journaux quotidiens ivoiriens s'intéressent à la décision prise par le Conseil constitutionnel suite à la requête d'un groupe de 29 députés au sujet de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI). « Fin du débat sur la nouvelle CEI, le Conseil constitutionnel a tranché », titre le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin.

« Nouvelle CEI, Wodié (Président du Conseil constitutionnel) déboute les députés contestataires », constate Soir Info qui est rejoint par Le Patriote. « Le Conseil constitutionnel déboute les 29 députés », titre en effet, ce journal.

Pour Le Temps, « Wodié est complice de la forfaiture » après le rejet du recours des 29 députés du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique et membre de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

« Wodié déchire la requête des députés PDCI », barre en Une, L'Expression, ajoutant que « Yasmina Ouégnin, KKB et consorts déboutés ».

Le Nouveau Réveil, souligne en Une que pour l'installation de la « nouvelle CEI, la nouvelle CNI, les élections de 2015…le FPI opte pour le boycott total ». Le confrère met en exergue la manière dont les « radicaux veulent venger Gbagbo à tout prix ».

« Le Conseil constitutionnel rejette leur requête », affiche en Une le quotidien L'Intelligent d'Abidjan, soulignant que « les députés qui veulent troubler le sommeil de Ouattara et Bédié menacent encore ».

L'actualité ivoirienne est également dominée par la confirmation des charges contre l'ancien Président Laurent Gbagbo détenu depuis fin novembre 2011 à la Haye par la Cour pénale internationale (CPI).
Après la « mort politique » de Laurent Gbagbo, titre Le Patriote, « Affi candidat en 2015 ».

A ce propos L'Expression révèle qu'Affi et Katinan se battent pour le contrôle du FPI. Après la conformation des charges retenues contre lui, « Gbagbo parle » à la Une de L'Inter.

« Je n'ai rien à me reprocher. Sarkozy m'a barré la route », dit-il selon ce journal. Poursuivant, M. Gbagbo annonce qu'on « ira au procès et la vérité éclatera ». L'Inter révèle par ailleurs, que le cas de l'ex-Première dame Simone Gbagbo a été confié à l'ONU.

« Avant le procès du siècle, à la CPI, Gbagbo fait déjà le grand déballage », selon Le Temps. « S'opposer au diktat, ce n'est pas facile », soutient Laurent Gbagbo dans les colonnes du journal Soir Info.

« Futur procès de l'ex-Dictateur, Gbagbo le cauchemar », écrit La Matinale qui pense que « tristesse et amertume » sont désormais du quotidien de l'ancien Chef de l'Etat. « Si je savais… », regrette M. Gbagbo dans les colonnes de ce quotidien, là où, LG infos met en lumière « les grosses erreurs qui trahissent la CPI ». « Le livre co-signé sort le 26 juin », ajoute de son côté Le Nouveau Courrier selon qui « Gbagbo annonce les couleurs ».

L'avancement des travaux de construction du pont Henri Konan Bédié occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux parus, mercredi. « Pont Henri Konan Bédié, et maintenant les travaux de finition », titre en Une, Fraternité Matin.

Selon ce quotidien le dernier caisson a été posé, hier. Le Patriote ajoute à ce propos que « la Riviera est désormais reliée à Marcory ». A en croire le confrère, en visite sur le chantier, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, a demandé qu'on rende « hommage au Président Alassane Ouattara » pour ces grands projets.

En nécrologie, la presse ivoirienne revient sur les pluies diluviennes qui s'abattent depuis quelques jours sur la capitale économique ivoirienne. « Pluies diluviennes à Abidjan, un éboulement fait quatre morts dont une femme enceinte », renseigne Le Patriote qui ajoute qu'un « immeuble s'écroule ».

Dans la même foulée, Soir Info évoque en Une, une série de drames. « Une mère tue un agent vaccinateur », révèle ce journal qui fait également écho de quatre morts dans un éboulement de terrain. « Huit personnes périssent dans un accident », conclut Le Patriote.

Quand à L'Inter, il annonce que neuf paysans ont été tués à Fresco dans le Sud-Ouest ivoirien. A propos des pluies diluviennes à Abidja, ce journal écrit qu'il y a eu quatre morts hier à Attécoubé au Centre-Ouest d'Abidjan. L'Expression précise que le drame s'est passé dans le sous-quartier de Mossikro.

En sport, la fin de la première journée de la coupe du monde 2014 de football qui se déroule au Brésil retient l'attention des journaux. Dans les colonnes de Le Patriote, Joël N'guessan, le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR) affirme que « la victoire des Eléphants nous interpelle ».

« Nous ne sommes pas des rêveurs… », dit pour sa part le coach des Eléphants Sabri Lamouchi dans les colonnes de Soir Info. Avant Colombie-Côte d'Ivoire, M. Lamouchi rassure à la co-Une de L'Inter : « on est « prêt ».

Pour Le Nouveau Réveil, les Eléphants de Côte d'Ivoire sont très concentrés pour le match contre la Colombie. Malgré leur défaite, rapporte L'Intelligente d'Abidjan, « les japonais offrent 12 projections publiques aux ivoiriens ».

LS/APA
Commentaires


Comment