Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Environ mille personnes dépistées du diabète et de l’hypertension à Kong
Publié le dimanche 22 juin 2014  |  AIP
Comment




Kong - Le conseil municipal de Kong, avec a sa tête le maire Ibrahim Ouattara, a organisé samedi, une journée de dépistage du diabète et de l’hypertension au profit des populations, une opération qui a enregistré la participation d’un millier de personnes.
Au dire du professeur Diané Bamourou, chirurgien, directeur général du CHU de Bouaké et membre du conseil municipal, cette administration territoriale mène cette activité de prévention de diabète et d’hypertension, surtout que le mois de Ramadan (jeûne musulman) est très proche. Pr Diané a fait observer que ces deux maladies liées à l’alimentation sont à suivre de près.
La partie technique de ladite opération a été confiée à l’ONG AODCI (Association contre l’obésité et le diabète en Côte d’Ivoire), a souligné Dr Sanogo Mamadou, endocrinologue et diabétologue au CHU de Yopougon (Abidjan).
Selon ces deux professionnels de santé, deux raisons motivent cette opération. D’abord elle est faite dans un ordre épidémiologique puisqu’aucune population du monde n’est épargnée par ces maux, puis parce que la population de Kong, à majorité musulmane, devra surveiller son niveau de glycémie pendant le jeûne.
« Le conseil municipal est donc venu organiser cette journée pour donner des conseils à la population et aussi détecter quelques cas de ces maladies qui tuent sans prévenir aujourd’hui », a dit le Pr Diané.
Selon Pr Diané et Dr Sanogo, de nombreuses complications se déclenchent au niveau de l’homme si ces maladies ne sont pas détectées et suivies de près dont la cécité, l’insuffisance rénale, la faiblesse sexuelle, les AVC (accident vasculo-cérébrale), les risques d’amputation, l’arrêt cardiaque, par le manque ou l’excès de sucre dans le sang et la mort subite.
Les organisateurs de cette journée félicitent la population de Kong, à majorité analphabète, qui a non seulement compris le sens de cette journée en sortant massivement, mais qui est surtout venue se faire dépister de manière disciplinée. Le conseil municipal envisage de mener des campagnes similaires dans d’autres domaines de santé.
(AIP)
isk/cmas
Commentaires


Comment