Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre l’apatridie : La célèbre cantatrice américaine, Barbara Hendricks, attendue à Abidjan, mardi
Publié le mardi 24 juin 2014  |  AIP
Comment




Abidjan - La célèbre cantatrice américaine, Barbara Hendricks, également ambassadrice internationale de bonne volonté honoraire à vie du Haut-commissariat des Nations unies pour les refugiés (l’UNHCR), sera à Abidjan, ce mardi, dans le cadre d'une mission de lutte contre l'apatridie, annonce un communiqué du HCR dont l’AIP a reçu copie lundi.

Cette visite de Barbara Hendricks en Côte d'Ivoire vise à rencontrer des apatrides et à mettre en valeur la campagne qui vise la fin de ce phénomène dont le lancement est prévu le 15 septembre, précise le document.

La chanteuse sera, jeudi après-midi, disponible pour des entrevues dans les bureaux du HCR aux II-plateaux (Cocody).

L'apatridie est la situation d'une personne sans nationalité ou citoyenneté, ou de lien juridique avec un Etat. La Côte d'Ivoire compte, à ce jour, quelque 700 000 personnes en situation d'apatridie.

Les apatrides sont confrontés à de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne faute de papiers en règle. Ils peuvent être privés d'accès aux soins de santé, à l'éducation et à la liberté de circulation, indique-t-on.

Sans preuve de l'enregistrement de leur naissance, les enfants ne peuvent pas aller à l'école ou passer des examens d'État. Ces personnes ne peuvent posséder de terres ou même travailler dans de nombreux cas, sans preuve de leur nationalité.

L’UNHCR travaille avec le gouvernement ivoirien pour trouver des solutions idoines à cette problématique.

Barbara Hendricks ira à la rencontre d’apatrides et d’enfants dans un orphelinat à Aboisso (Sud, région du Sud-Comoé) et s’entretiendra avec des membres du gouvernement, sur la question.

(AIP)
Amak/kkp/tm
Commentaires


Comment