Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Laurent Gbagbo et le Général Dogbo Blé se disputent la Une des journaux ivoiriens
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  APA
Un
© AFP par ISSOUF SANOGO
Un kiosque à journaux
Comment




La parution du livre de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo sur la crise ivoirienne et le verdict de la Cour suprême dans le procès du Général Brunot Dogbo Blé se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

Sortie du livre de l'ex-Chef de l'Etat hier, « Gbagbo fait encore des révélations », écrit le quotidien Soir Info.

« Les français voulaient me remplacer par Doué », affirme M. Gbagbo en ajoutant qu'il « n'avait pas confiance ni en Soro, ni en Compaoré, ni en Ouattara ». Selon Soir Info, ce sont des extraits du livre qui n'ont jamais été publiés.

Sortie de son livre hier, « Gbagbo lâche sa bombe », constate L'Inter qui citant des extraits « poignants » de ce livre écrit que « Soro doit s'inquiéter… ».

« Bientôt en visite en Côte d'Ivoire, Hollande impose le livre de Gbagbo à Ouattara », affiche Le Quotidien d'Abidjan qui croit connaître la « stratégie de l'éditeur pour vendre l'œuvre en Côte d'Ivoire ». Le livre est déjà dans plusieurs pays africains poursuit ce journal.

Pour le quotidien Le Temps, en librairie depuis hier, en France « le livre de Gbagbo cartonne déjà ». Le confrère tente d'expliquer pourquoi le « Woody sort de sa réserve ».

L'Ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire de 2002 à 2005, Gildas Le Lidec, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens notamment ceux proches de l'ex-régime de Laurent Gbagbo.

« L'ex-Ambassadeur de France charge Soro, Ouattara et Sarkozy », barre en Une, Notre Voie. Pour ce diplomate français, « Soro a mangé à tous les râteliers avant de trahir Gbagbo ». Il ajoute que « Ouattara a eu le pouvoir grâce à son ami Sarkozy ».

« La Côte d'Ivoire n'est ni stable, ni en sécurité », prévient Gildas Le Lidec qui estime que « Gbagbo à la CPI est profondément injuste ». Dans les colonnes du Nouveau Courrier, il insiste et persiste que « ce qui arrive à Gbagbo est injuste ». A la Une de Le Temps, Gildas Le Lidec fait le «grand déballage» sur la crise ivoirienne dans une interview.

Le verdict de la Cour suprême dans le procès du Général Brunot Dogbo Blé fait également la Une des journaux ivoiriens. « Dogbo Blé débouté par la Cour suprême, 15 ans de prison confirmés », souligne le quotidien Le Patriote, quand Soir Info titre : « la Cour suprême confirme les 15 ans de Dogbo Blé».

« Le Général Dogbo Blé en prison pour 15 ans », ajoute Le Nouveau Réveil. Pour le quotidien L'Expression « le rêve de Dogbo Blé a été définitivement brisé ».

En économie, la presse annonce le retour de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan, son siège statutaire. Elle a tenu, hier, sa dernière réunion à Tunis après onze ans de relocalisation.


LS/APA
Commentaires


Comment