Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Ouattara, Gbagbo et Le Lidec s’imposent à la Une des journaux ivoiriens
Publié le samedi 28 juin 2014  |  APA
Comment




Les journaux quotidiens ivoiriens offrent dans leur parution de samedi, sur l'ensemble du territoire national, un menu varié allant de la visite privée en France du Président Alassane Ouattara à la sortie médiatique de l'Ambassadeur français Gildas Le Lidec en passant par le livre publié par l'ex-Chef de l'Etat Laurent Gbagbo à travers le journaliste français, François Mattei.

"Visite privée: ADO à Paris depuis hier", écrivent les journaux Le Patriote, Le Nouveau Réveil et L'Inter. Avant la visite du Président Hollande en Côte d'Ivoire, "Ouattara à Paris depuis hier", ajoute le quotidien L'Expression.

Le journal Soir Info révèle que "Ouattara met son service de sécurité en alerte maximale" pour faire face à la situation sécuritaire dans le pays. Selon le confrère, les congés et permissions sont interdits dans le cadre du respect de ces instructions.

L'actualité ivoirienne est également dominée par la sortie du livre de l'ancien Président Laurent Gbagbo. Procès à la Cour pénale internationale (CPI), écrit L'Inter, "ce que vise Gbagbo avec son livre". Le Patriote s'intéresse aussi à la sortie de ce livre de Laurent Gbagbo qui "veut réécrire l'histoire de la Côte d'Ivoire".

Pour ce journal qui dénonce un "ramassis de mensonges" dans ce livre, "tout est faux". Le confrère tente d'expliquer les raisons pour lesquelles "Gbagbo n'est pas un martyr". "Que valent encore les paroles d'un boulanger-dictateur?" interroge Le Patriote.

Sortie en librairie, en France, jeudi dernier, "voici où trouver le livre de Gbagbo, à Abidjan", affiche Le Temps. "Rébellion de 2002, Marcoussis et séjour à Korhogo", titre le quotidien L'Expression: "Gbagbo tord le cou à l'histoire".

Les journaux quotidiens ivoiriens se font également écho de la déclaration de l'ancien Ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire de 2002 à 2005, Gildas Le Lidec. L'Inter annonce de "graves révélations sur Gildas Le Lidec".

"C'était un agent de Gbagbo à l'Elysée", poursuit ce journal qui relève "ce qu'il a fait à Guéï et Ouattara".
Le Nouveau Réveil souligne de son côté, les "dessous d'un gros deal politique entre Laurent Gbagbo et Le Lidec". Ce quotidien croit savoir comment tout a été planifié. "Pourquoi la sortie des deux livres après la confirmation des charges?", ajoute Le Nouveau Réveil.

Après Gildas Le Lidec et François Mattei, un "Colonel de la Licorne crache ses vérités au régime", barre en Une, le quotidien Le Temps. "Dans le nord c'était la terreur. Gbagbo est un grand homme d'Etat", dit-il dans les colonnes de ce quotidien.

Au plan religieux, la presse ivoirienne annonce que les fidèles musulmans ont commencé aujourd'hui le mois de jeûne de Ramadan après l'observation du croissant lunaire à Korhogo (Nord) et à Bonon (Centre-Ouest) dans la soirée d'hier.
Commentaires


Comment