Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Sud-Ouest : l’intronisation du chef suprême Krou annoncée pour août 2014
Publié le samedi 28 juin 2014  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par Ebouclé J-B
Cérémonie de clôture de l’Assemblée Générale du 2ème Forum des Parlementaires Africains sur la Population et le Développement
Mercredi 19 Mars 2014. Abidjan, Palais de l`Assemblée national. S.E.M Soro Guillaume, Président de l`Assemblée nationale de Côte d`Ivoire, a présidé la cérémonie de clôture de l’Assemblée Générale du 2ème Forum des Parlementaires Africains sur la Population et le Développement qui s`est tenu du du 17 au 20 mars 2014 à Abidjan.
Comment




San Pedro – La chefferie traditionnelle Krou a annoncé vendredi à San Pedro l’intronisation début août de son chef suprême à Fresco, en présence du président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume.

Le chef suprême Krou, sa Majesté Koudou Grah 1er, investi en 2002 par ses pairs sera intronisé au cours de festivités qui vont se dérouler du 1er au 3 août et placées sous le haut patronage du Président de la République, Alassane Ouattara, le parrainage du Président du PDCI, Henri Konan Bédié, et la présidence et la présence effective du Président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume.

La nouvelle a été portée à l’ensemble des chefs Krou des départements de San Pedro, Sassandra, Tabou, Soubré, Méagui, et Fresco par une délégation arrivée de Sassandra et conduite par Koudou Grah 1er lui-même.

Selon le porte-parole du chef suprême Krou, Likabet Emmanuel, cette cérémonie d’intronisation est voulue par les chefs traditionnels Krou de l’ensemble des régions du Grand Ouest pour manifester aux yeux de la nation entière l’unité du peuple Krou, après l’étape de l’investiture faite en 2002.

"Tout le peuple (Krou du Grand Ouest) souhaite vivement que ce soit l’élément catalyseur de la réconciliation nationale de ce pays. Le choix à travers ma personne pour cette intronisation va sceller ce jour-là un pacte de non-agression dans tout l’ensemble du peuple Krou et partout en Côte d’Ivoire", a expliqué à la presse le chef suprême, Koudou Grah 1er.

Le porte-parole a rappelé que Koudou Grah 1er a été désigné en 2002 par ses pairs pour conduire le grand groupe Krou quand, au regard du désordre constaté dans la chefferie Krou, celui-ci a approché à l’époque ses pairs pour une réorganisation de l’unité de ce peuple, afin de créer une plus grande harmonie en son sein et porter loin la voix des Krou.

Directeur régional de la construction et de l’urbanisme dans la région du Gontougo, Koudou Grah 1er, avait créé en cette période l’Organisation des institutions coutumières du Grand Ouest (OICG).

La chefferie suprême Krou "est une force de rapprochement, de cohabitation, d’acceptation de l’autre", a insisté Likabet Emmanuel.

Les autres chefs Krou présents, dont celui du département de San Pedro, Koyé Gnépa Pascal, ont approuvé l’initiative et exprimé leur solidarité et leur volonté de contribuer à la réussite des festivités durant lesquelles la culture Krou sera valorisée.

L’invité principal de cette cérémonie d’information et d’échanges, le recteur d’université, Amoa Urbain, n’a pu être présent parce que le véhicule de sa délégation, à l’instar de nombreux autres, a été bloqué vendredi à une quinzaine de kilomètres de la ville de San Pedro par une inondation qui a coupé la voie nationale de la côtière en deux depuis la matinée de jeudi, a-t-on expliqué.
Commentaires


Comment