Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Duncan exhorte la direction du Trésor à porter une attention particulière sur la corruption et la fraude
Publié le jeudi 3 juillet 2014  |  AIP
Le
© Primature par DR
Le Premier Ministre, Kablan Duncan a visité la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
Jeudi 2 juillet 2014. Abidjan. Kablan Duncan Le Premier Ministre, Ministre de l`Economie, des Finances et du Budget a visité la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
Comment




Abidjan, 03 juil (AIP) - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a exhorté jeudi lors d’une visite de travail, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique à porter une attention particulière sur la corruption et la fraude qui peuvent gangréner la politique de développement du gouvernement.

"Je vous invite à porter une attention particulière sur la corruption et la fraude qui peuvent gangrener la politique de développement du gouvernement. Il faut qu’ensemble nous menions et réussissions cette grande lutte", a soutenu M. Duncan lors de cette visite qui a eu pour objectif de lui permettre de mieux connaitre cette structure financière et de s’imprégner des conditions de travail et des préoccupations du personnel.

Le chef de gouvernement s’est en outre appesanti sur la dette intérieure du pays et a invité la direction du Trésor à l’inscrire dans ses priorités, ajoutant que cette dette sera l’objet de communication prochaine au conseil des ministres.

Le Premier ministre en compagnie de la ministre chargée de l’Economie et des Finances, Kaba Nialé , a félicité les agents du Trésor pour la mise en place d’un système informatique fiable qui permet une "bonne traçabilité" des différentes actions financières et les a encouragé à l’utilisation "d’outils de gestion plus performants".

Il a par ailleurs relevé qu’il a pris bonne note des doléances qui lui ont été adressées, relatives à l’amélioration des conditions sociales du personnel et de l’amélioration du système informatique.

La ministre Kaba Nialé a pour sa part relevé que le Trésor public "œuvre pour obtenir d’important acquis" entre autres, mobiliser sur le marché des ressources pour le financement des activités du gouvernement. Elle a mentionné que pour 2014 quelque 641 milliards ont été mobilisés pour un objectif de 810 milliards FCFA.

Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Adama Koné, a souligné lors de la présentation des services qu’il a en charge, la mise en place d’un Comité de suivi de la dette intérieure (COSDI) qui est chargé de veiller à un meilleur suivi de la dette.

Concernant les projets en cours qui doivent contribuer à une meilleure gestion financière de l’Etat, il a relevé la mise en place d’un Compte unique du trésor qui sera logé à la BCEAO, l’élaboration du tableau des opérations financières de l’Etat, la réforme de la gestion de la dette publique et de la mise en place d’un dispositif de contrôle interne et de maitrise des risques.

M. Koné a sollicité du ministère de la fonction publique l’organisation d’un concours spécial d’intégration pour combler leur déficit en personnel. Institution qui est composée pour l’heure de 3816 agents dont 1486 femmes pour 2330 hommes.

(AIP)
amak/kam


Articles associés

 
Commentaires


Comment