Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée nationale des ressources humaines : une grande rencontre prévue en juillet
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  Autre presse
Journée
© Autre presse
Journée nationale des ressources humaines : une grande rencontre prévue en juillet
Comment




La Gestion des Ressources Humaines (GRH) a connu au cours de ces dernières décennies de profondes transformations liées, d’une part, au développement de son expertise et d’autre part, à la reconnaissance de sa contribution à la performance de l’entreprise. Se définissant comme l’ensemble des politiques et pratiques mises en oeuvre pour gérer le capital humain de l’entreprise, la Gestion des Ressources Humaines (GRH) est devenue une science de gestion à part entière s’appuyant sur d’autres disciplines scientifiques fondamentales, comme la psychologie ou la sociologie. Pour accompagner le mouvement de professionnalisation qui a fortement marqué le champ de la GRH dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire, le Réseau Ivoirien des Gestionnaires de Ressources Humaines (RIGRH), regroupant en son sein les Gestionnaires de Ressources Humaines de Côte d’Ivoire, initie chaque année une rencontre d’études, d’échanges et de partage d’expériences de trois jours dénommée : JOURNÉES NATIONALES DES RESSOURCES HUMAINES (JNRH).
L’édition 2014 des JNRH aura lieu du 17 au 19 Juillet 2014 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro sur le thème : « Comment promouvoir le leadership de la fonction RH et asseoir sa légitimité : de centre de coût à centre de profit. »
Des conférences seront prononcées en plénières et en ateliers par des spécialistes-praticiens, des Experts-Consultants, des Universitaires. Ce sera le lieu de faire des exposés, partager des expériences, former et informer les participants sur l’existant, les pratiques et les perspectives en matière de Gestion de Ressources Humaines.
L’objectif principal de cette rencontre est de créer une plate-forme de rencontre annuelle entre tous les GRH de Côte d’Ivoire en vue d’identifier les problèmes dans les secteurs des RH, d’échanger sur des thématiques d’intérêt général et proposer des solutions concrètes et pragmatiques pour l’amélioration continue de la fonction Gestion des Ressources Humaines.
Spécifiquement, il s’agira de permettre aux Gestionnaires des Ressources Humaines de contribuer à l’amélioration des résultats de l’entreprise ; de renforcer le Partenariat Public Privé ; de renforcer le Partenariat Patronat-Travailleur et d’améliorer l’employabilité de la jeunesse.
Ce sont plus de 200 participants composés de Gestionnaires des ressources humaines, d’Universitaires, d’Experts dans les pratiques RH, de Chefs d’entreprises de décideurs des secteurs publics et privés, de médias qui sont attendent.
Scientifiquement, les travaux s’articuleront autour des thématiques suivantes :
 Que peut apporter la fonction Rh à l’évolution stratégique d’une entreprise ?
 Comment articuler la stratégie d’une entreprise et sa déclinaison RH dans un contexte environnemental en perpétuelles mutations ?
 Comment les GRH doivent-ils se positionner afin d’accroitre leur légitimité et contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques du business ?
 Animer mon équipe au quotidien
 Mise en oeuvre de la valorisation du SMIG
 Quelle place du GRH dans la formation initiale et continue ?
 Contribution du GRH a l’amélioration de l’employabilité de la jeunesse ?
 Comment monter un projet d’apprentissage et bénéficier de la taxe d’apprentissage ?
 Comment monter un projet de formation et bénéficier du fonds de la formation professionnelle continue ?
 L’intérim : quels dangers ? quelles précautions ?
Au-delà des aspects scientifiques, un diner gala sera offert aux participants par le Réseau Ivoirien des Ressources Humaines dénommé La Nuit Des Ressources Humaines.
Ce sera l’occasion de célébrer en couleur et de distinguer les entreprises et des personnes qui mettent en place de bonnes pratiques RH.
Aussi, un déjeuner champêtre sera-t-il offert aux participants dans la matinée du samedi 19 juillet 2014.
C’est dans ce contexte que sont attendus tous les Gestionnaires des Ressources Humaines pour l’émergence de la fonction RH et la valorisation du capital humain.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment