Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les coopératives participent à "l’autonomisation" des femmes (ministre Ouloto)
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  AIP
Promotion
© Abidjan.net par Atapointe
Promotion du genre: Anne Désirée Ouloto et Aïchatou Mindaoudou inaugurent le centre commercial de la poterie de Katiola
Jeudi 20 Février 2014. Katiola. Place HKB. Le ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l`enfant Anne Désirée Ouloto et la représentante spéciale de l`opération des nations unies en Côte d`Ivoire Aïchatou Mindaoudou ont procédé à l`inauguration du centre commercial des métiers de la poterie de Katiola dénommé "La maison de la potière", construit avec l`appui financier de l`ONUCI dans le cadre du projet d`autonomisation de la femme rurale en Côte d`Ivoire.
Comment




Abidjan, Les organisations coopératives participent à "l'autonomisation" des femmes , en ce qu'elles créent des richesses et suscitent des "mutations profondes" dans la société ivoirienne, selon la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto à l’occasion de la journée internationale des coopératives qui sera célébrée samedi.

"Grâce aux organisations coopératives dans le domaine de la production et de la commercialisation des produits vivriers, on assiste à des mutations profondes dans la société ivoirienne, notamment l’autonomisation économique des femmes", a fait savoir Anne Ouloto, ajoutant que ces coopératives apportent une "contribution significative à la cohésion sociale et à l’équilibre au sein de la cellule familiale".

Mme Ouloto souligne que le Président Alassane Ouattara accorde une place de choix dans son projet de société qui devra conduire la Côte d'Ivoire vers l'émergence en 2020, estimant que les coppératives sont l'un des piliers de cette émergence.

D’où son invitation à réfléchir sur le thème de cette journée qui est "la coopérative, outil d’autonomisation économique de la femme pour sa contribution à l’émergence de la Côte d’ivoire". Elle fait savoir que Le gouvernement, pour sa part s’emploie à mettre en place des "politiques et mesures d’accompagnement propices" à la création et à la croissance des coopératives surtout féminines.

"Il s’agit d’offrir les conditions d’une vie meilleure à la société ivoirienne en général et aux populations vulnérables en particulier, tant en zone rurale que urbaine", a-t-elle expliqué.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 47/90 du 16 décembre 1992, la journée internationale des coopératives a pour but de sensibiliser l’opinion internationale sur l’importance du rôle que jouent les coopératives dans le développement économique et social. Elles contribuent ainsi à la lutte contre la pauvreté au sein des Etats.

(AIP)
amak/ask
Commentaires


Comment