Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Guiembé/ conseil municipal: les recettes en souffrances
Publié le mardi 8 juillet 2014  |  Autre presse
Comment




Les recettes sont en souffrance dans la commune de Guiembé située dans la région du ’’poro’’ à une trentaine de kilomètre de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. Le constat a été fait le 05 juillet 2014 par le maire de la commune le colonel major Issa Coulibaly. C’était lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu à la salle des fêtes et qui s’est articulé à l examen et exécution des recettes et des dépenses et du programme triennal 2015-2016-2017 .

En effet le maire a exhorté ses administrés à s’acquitter des taxes municipales afin d’aider la municipalité à sortir de l’ornière la ville de Guiembé.

Issa Coulibaly a mit aux pas les agents municipaux notamment les agents collecteurs à faire leur travail et d’un ton ferme il a demandé aux operateurs économiques notamment les commerçants, les pêcheurs du fleuve ‘’solomougou’’, les éleveurs et propriétaires de parcs à bétail , les petits artisans et les exploitants des carrières à pratiquer le civisme fiscal. « La recréation est terminée et nous avons obligation de résultats à la fin de notre mandat ».

L’engagement a été prit par chacun afin que Guiembé emprunte le train de l’émergence prôner par le chef de l’état à horizon 2020 . Approché le maire reconnait les difficultés de recouvrement au sein de sa commune « au cours de notre travaux nous avons constaté des difficultés au niveau du recouvrement. Des difficultés qui ont été examinées avec les collecteurs et les contribuables qui doivent s’acquitter des redevances. Il est indispensable que les opérateurs économiques fassent preuve de civisme fiscale ». Car la subvention seule de l’état ne peut suffire or si nous voulons améliorer le cadre de vie, donc il nous faut des investissements. Et c’est avec les taxes municipales que nous ferons les ouvertures certaines routes des villages enclavés au sein de la commune, l’école, la santé…

.
D’important projets s’annoncent pour Guiembé notamment l’aménagement du barrage ‘’solomogoumou’’ et ceux initiés par la commune qui donneront du travail à la jeunesse et cela ne peut se faire que dans l’union et la cohésion. Car rien de grand ne peut se construire sans la paix…

Benogo TOURE
Correspondant
Commentaires


Comment