Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Côte d’Ivoire –Burkina : 26 projets en attente
Publié le mercredi 9 juillet 2014  |  Le Democrate
Coopération
© Abidjan.net par Mike Yao
Coopération : réunion préparatoire de la quatrième conférence au sommet du Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire - Burkina Faso
Lundi 07 Juillet 2014.Abidjan. Le ministre ivoirien des affaires étrangères, M. Charles Koffi Diby a reçu son homologue burkinabé, M. Yipènè Djibril Bassolé et une délégation d`experts, pour une réunion préparatoire de la quatrième conférence au sommet du Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire - Burkina Faso.
Comment




Les ministres des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso se sont rencontrés lundi à Abidjan pour préparer la 4ème conférence du traité d’amitié et de coopération entre leurs deux pays prévus fin juillet à Ouagadougou (Burkina Faso).

La rencontre a permis à Charles Diby Koffi de la Côte d’Ivoire et à son homologue burkinabé, Djibril Bassolé, d’élaborer les projets d’ordre du jour, du programme et du communiqué conjoint de la 4ème conférence du traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et son voisin le Burkina Faso. La réunion a, en outre, validé le rapport ministériel sur la mise en oeuvre des décisions et recommandations issues de la précédente conférence au sommet. Elle s’est également penchée sur les questions prioritaires concernant les infrastructures routières et ferroviaires ainsi qu’à la question relative à l’augmentation de la fourniture d’électricité au Burkina Faso à partir de la Côte d’Ivoire.

Selon Charles Diby Koffi, le gouvernement ivoirien a décidé de faire passer la fourniture d’électricité de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso de 70 à 80 mégawatt, lors de la rencontre de Ouagadougou.

A cette occasion, les deux chefs d’Etat ivoirien et burkinabé auront à analyser, entre autres, les décisions sur la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, l’accord de coopération en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants et un projet de recommandations relative à l’évacuation du Parc national du mont Péko, dans l’ouest ivoirien. Le gouvernement a décidé de déguerpir fin juillet les occupants illégaux du Parc national du mont Péko dont des milliers de ressortissants burkinabés.

La conférence au sommet devrait également permettre à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso de signer 26 accords de coopération.

Le ministre burkinabé ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, a émis le voeu "que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso soit l’épine dorsale de l’intégration et de la coopération régionale".

Le traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a été signé en 2008 à Ouagadougou.
Commentaires

Titrologie



Le Democrate N° 1007 du 8/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Coopération
© Abidjan.net par Mike Yao

Coopération
© Abidjan.net par Mike Yao


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment