x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 juillet 2014 | Nord-Sud

Nicolas Baba Coulibaly, directeur de la communication au district d’Abidjan : “Pourquoi Mambé a donné 200 millions FCfa à Servir”

© Nord-Sud Par Mike Yao
Nicolas Baba Coulibaly, le Directeur de la Communication du District autonome d`Abidjan
Depuis quelques jours, la gestion du gouverneur Beugré Mambé est décriée. Face aux accusations, vous parlez plutôt de cabale et de dénigrement. Pourquoi ?
La cabale et le dénigrement sont visibles comme un nez dans le visage. D'abord, sur le plan de la forme, vous avez dû constater que ce sont onze médias qui ont fait chorus en publiant, à quelques deux ou trois lignes de différence, le scoop du siècle. Manifestement, un individu a rédigé cet article et l'a ventilé aux différentes rédactions. C'est tellement amusant de lire dans les colonnes de ces journaux identiques, des articles jumeaux, pour ne pas dire siamois. C'est franchement désopilant. Ensuite quant au fond, celui-ci n'en est pas non moins faible. Beaucoup d'affirmations gratuites, d'accusations sans fondement. Certains journaux parlent de financements occultes, d'autres, plus ridicules, parlent de délits d'initié, sans même savoir ce que c'est. En tout état de cause, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est en parfaite légalité que le district d'Abidjan a apporté sa contribution à l'Ong Servir qui lui en a fait la demande pour la construction d'un centre d'hémodialyse à Attécoubé pour le traitement des personnes souffrant d'insuffisance rénale, qui coûtera 6 milliards FCfa. La contribution du district à cette œuvre, dont l'importance n'échappe à personne, est de seulement de 200 millions de FCfa. Il n'y a eu aucune espèce de financement occulte, encore moins de délit d'initié. Et je vous le dit, nous allons continuer à accompagner toutes les Ong qui auront des projets dans le sens du bien-être des populations. Idem pour les fédérations, les associations…

Vous pensez donc que Beugré Mambé est devenu un homme à ‘’abattre’’ ?
Certainement. Mais pour quelle raison ? Nous ne pouvons pas préjuger de la motivation de ceux qui s'adonnent à cette cabale. Même si nous savons que leur intention est de nuire. Mais le gouverneur du district d'Abidjan n'en fait pas une maladie. Le travail qu'il abat depuis que le chef de l'Etat Alassane Ouattara lui a fait l'honneur de le nommer à ce poste, plaide en sa faveur. Il serait fastidieux de dresser la liste des réalisations que son conseil et lui ont faites pour tous ceux qui vivent sur le territoire du district d'Abidjan. Mais aux éreinteurs à la petite semaine, il convient tout de même de rappeler que sur le plan de la lutte contre la pauvreté, l'action de Mambé a permis la construction de deux usines de production d'attiéké, d'autres sont en cours de construction. Un projet d'une unité agropastorale est en cours de réalisation à Songon, avec à la clé, la construction d'une usine de transformation de la tomate fraîche en pâte. Ce sont des actions concrètes, qui vont contribuer, à terme, à la création de milliers d'emplois. Les Ivoiriens parleraient de "concrétude". C'est cela la vérité des faits, le reste relève de bavardages sans intérêt.

Qui en voudrait tant, selon vous, au gouverneur Mambé ?
Il est difficile de pointer un doigt accusateur vers telle ou telle personne. Toutefois, il est certain que les actions posées de développement posées par le gouverneur Beugré Mambé peuvent ne pas plaire à tout le monde. Surtout ceux qui pensent en tirer on ne sait quel bénéfice politique. Ces gens-là se trompent sur toute la ligne car le gouverneur du district d'Abidjan agit dans la droite ligne de la politique du président de la République, qui entend faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020.

Entretien réalisé par M. Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ