Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le PPRC forme les inspecteurs et contrôleurs d’Etat sur les cadres de dépense à moyen terme (CDMT)
Publié le lundi 14 juillet 2014  |  Ivoire-Presse
Le
© Autre presse par DR
Le PPRC forme les Inspecteurs et Contrôleurs d’Etat sur les Cadres de Dépense à Moyen Terme (CDMT)
A l’initiative du Programme Pays de Renforcement des Capacités en Côte d’Ivoire (PPRC-CI), les Inspecteurs et Contrôleurs d’Etat ont bénéficié du 9 au 11 juillet, d’un renforcement de leurs capacités sur les Cadres de Dépenses à Moyen Terme (CDMT)
Comment




A l’initiative du Programme Pays de Renforcement des Capacités en Côte d’Ivoire (PPRC-CI), les Inspecteurs et Contrôleurs d’Etat ont bénéficié du 9 au 11 juillet, d’un renforcement de leurs capacités sur les Cadres de Dépenses à Moyen Terme (CDMT).

Cet outil introduit dans le Système de Gestion des Finances Publiques de la Côte d’Ivoire et dont les caractéristiques correspondent aux ambitions de bonne gestion affichées par le Gouvernement permettra aux Inspecteurs et Contrôleurs de formuler de manière assez précise des politiques publiques, Orienter la dépense publique vers des résultats prédéfinis à travers la méthode de Gestion Axée sur les Résultats (GAR), Programmer des dépenses sur la base de ressources mobilisables à court et moyen termes. Puis définir un cadre de référence pour l’évaluation de l’action publique.

Cette Formation a donc permis de renforcer les capacités opérationnelles des Inspecteurs et contrôleurs d’Etat pour une meilleure appropriation des problématiques et méthodes des CDMT pour un contrôle et une évaluation efficaces de l’action publique.
De façon spécifique, ces acteurs intervenant dans le contrôle, l’inspection et la promotion de la bonne gouvernance ont été instruits aux nouveaux outils de programmation budgétaire issus de la directive relative aux lois de finance, à l’approche de la Gestion Axée sur les Résultats, indicateurs de performances et méthodes d’élaboration des CDMT, à l’application des principes de la gestion axée sur les résultats au contrôle et à l’évaluation de l’action publique et aussi à la bonne pratique de la gouvernance axée sur les résultats.
Les Cadres de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) viennent corriger les insuffisances constatées dans la méthodologie d’élaboration du budget basée sur les moyens subordonnant les priorités de moyen et long termes aux besoins immédiats. Une approche qui ne permettait pas de systématiser l’adéquation entre les ressources allouées et les résultats à atteindre. Tout chose qui avait pour conséquence de rendre difficile l’évaluation de l’action gouvernementale.
Le CDMT s’inscrit dans la réforme de la gestion des finances publiques initiée par l’UEMOA, à travers l’adoption de six (6) nouvelles Directives en 2009. Dont la plus importante reste celle relative aux lois de finances, de manière particulière, en ses articles 12, 52 et 53 prescrivant l’élaboration et l’exécution des crédits budgétaires à travers des programmes associés à des objectifs précis, arrêtés en fonction de finalités d’intérêt général et des résultats attendus.

Les reformes du cadre harmonisé de gestion des finances publiques issues de la directive n°06/CM/UEMOA/2009, la démarche d’élaboration des documents de programmation pluriannuelle, la notion de gestion axée sur les résultats (GAR), et les indicateurs de performance sont les quatre modules auxquelles se sont initiées les 26 Inspecteurs et Contrôleurs bénéficiaires de la formation.
Commentaires


Comment