Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : promulguation de la loi sur le partenariat de défense avec la France
Publié le jeudi 17 juillet 2014  |  Xinhua
Arrivée
© Abidjan.net par Atapointe
Arrivée du President de la République de retour de Paris
Le Chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara est rentré d`une visite privée en France dimanche 6 Juillet 2014. Il a été accueilli par le premier ministre Duncan et certains membres du gouvernement.
Comment




ABIDJAN -- Le président ivoirien Alassane Ouattara a promulgué mercredi à Abidjan la loi sur le nouvel accord de défense avec la France.

Le nouvel accord de défense avec la France "met sur un pied d'égalité les deux pays et précise mieux les domaines de coopération", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au sortir d'un conseil des ministres mercredi.

La loi, signée en 2012 à Paris et déjà ratifiée en France par l'Assemblée nationale et le Sénat, a été adoptée lundi par l'Assemblée nationale ivoirienne.

Cet accord vient remplacer celui de 1961, signé un an après l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, "une caractéristique de cet accord est qu'il s'inscrit dans un cadre plus large en ce qui concerne la France, l'Union européenne et un cadre sous-régional en ce qui concerne la Côte d'Ivoire, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)".

L'accord est "valable pour cinq ans avec des possibilités de tacite reconduction", toujours selon Bruno Koné.

"Chaque partie pourra apprécier les avantages et les contraintes de cet accord et décider de sa poursuite ou pas", a-t- il conclu.

La promulgation de cette loi intervient à la veille de la première visite officielle du président français en Côte d'Ivoire depuis son élection en 2012.
Commentaires


Comment