Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un studio-école ultramoderne de formation aux métiers de la radio présenté à la presse
Publié le jeudi 17 juillet 2014  |  AIP
Comment




Abidjan- A l’initiative de la Fondation Dr Peter Graze, une association ivoirienne à but non lucratif, une institution de formation aux métiers de la radio, Mozaïk, studio-école doté d’un matériel ultramoderne, a démarré ses activités le 19 mai à Abidjan, a constaté l’AIP, mercredi, à la faveur d’une "Journée portes ouvertes aux médias".

Cette "école de la radio" dispose d’un studio d’enregistrement, d’une cabine de production, de kits de reportage, de matériels multimédia à la pointe de la technologie pour dispenser aux étudiants "des exercices intensifs et concrets des pratiques professionnelles radiophoniques", a indiqué le promoteur, Souleymane Oulaï.

Il s’agira, a-t-il souligné, "de leur faire acquérir des compétences attestées dans les domaines du journalisme, de la production et de l’animation de programmes et du multimédia".

Deux types d’étudiants, sept professionnels de radios de proximité partenaires et sept diplômés de l’enseignement supérieur disposant d’une licence, sont éligibles aux programmes de Mozaïk dont les sessions de six mois sont sanctionnées d’un "passeport professionnel" mentionnant les compétences véritablement maîtrisées.

Après un bref survol des fondamentaux au début de la formation, l’accent est rapidement mis sur la pratique effective des exercices pour la maîtrise des ressorts de l’interview, du reportage, de la conception et la présentation d’un journal, l’écriture de brèves et de "papiers", la production d’ "enrobés" et de magazines, l’animation de débats et de programmes, l’écriture pour le web, le montage numérique et la maîtrise des équipements de production.

La pédagogie, "pratique et participative", mise en œuvre par les six formateurs recrutés par appel d’offre, le nombre restreint d’étudiants, permettent "un coaching personnalisé" pour des résultats probants, assure le responsable éditorial, Claude Cirille, un transfuge de Radio France internationale.

La diffusion des émissions produites par le studio Mozaik est assurée par son réseau de 42 radios partenaires qui ont accès à la banque de programmes du studio.

Sept radios partenaires de Bondoukou, Daloa, Korhogo, San Pedro, Duékoué, Gagnoa et d’Abobo ont pris part à cette première phase des activités de formation du studio Mozaïk.
Financé par l’Union européenne, ce projet entre dans le cadre des activités de promotion de la réconciliation et la cohésion sociale initiées en Côte d’Ivoire par la Fondation Hirondelle en partenariat avec Peace counts projet, une initiative du réseau du Journalisme Constructif, allemands et internationaux, qui intervient dans les régions du monde en situation de conflit et post conflit.


aaa/cmas
Commentaires


Comment