Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République a eu un entretien avec son homologue français, S.E.M. François HOLLANDE, en visite officielle à Abidjan
Publié le jeudi 17 juillet 2014  |  Présidence
Conférence
© Abidjan.net par Atapointe
Conférence de presse des Présidents François Hollande et Alassane Ouattara
Jeudi 17 juillet 2014. Abidjan. Le Président français François Hollande, en visite officielle a co-animé une conférence de presse avec son homologue Alassane Ouattara au Palais présidentiel au Plateau.
Comment




Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 17 Juillet 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue français, S.E.M. François HOLLANDE, arrivé à Abidjan, en début de matinée, pour une visite officielle de 48h dans notre pays.
A l’issue de leur entretien, les deux Chefs d’Etat ont pris part à la clôture du forum économique franco-ivoirien qui a porté sur le thème de la « ville durable » et dont la restitution des conclusions a permis au Président de la CGECI, Jean Kacou DIAGOU, et au vice-Président du Comité Afrique du MEDEF, Gérard WOLF, de poser les grandes problématiques sur cette question et de faire des recommandations.
Les Présidents Alassane OUATTARA et François HOLLANDE ont ensuite assisté à la signature de six accords bilatéraux entre l’Etat ivoirien et l’Etat français. Il s’agit notamment d’un protocole financier entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire sur le projet d’alimentation en eau potable de la Région de Gagnoa, d’une convention d’affectation du projet Justice dans le cadre d’un financement du C2D, d’un mémorandum d’entente et de collaboration sur le programme de construction d’ouvrages d’art.
Ces accords concernent également un contrat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et BIVAC Veritas, un contrat pour le rééquipement des hôpitaux de Côte d’Ivoire et un mémorandum d’accords de partenariat entre HEC Paris et la CGECI.
Au terme de cette cérémonie de clôture du forum économique et de signature d’accords bilatéraux, les deux chefs d’Etat ont animé une conférence de presse conjointe.
Dans son propos liminaire, le Président Alassane OUATTARA a dit toute sa joie d’accueillir son homologue français, à Abidjan, à l’occasion de cette visite officielle.
Le Chef de l’Etat a ajouté que les relations d’amitié et de coopération qui lient la Côte d’Ivoire et la France ainsi que les liens, anciens, de confiance et de soutien réciproques sont connus de tous. Il en veut pour preuve, la présence dans notre pays de 800 entreprises françaises qui emploient 110 000 personnes et concourent à la moitié de nos recettes fiscales.
Mais, pour le Président de la République, la chose la plus importante à relever est le fort soutien apporté par la France à la Côte d’Ivoire, notamment ces dernières années, à l’occasion des difficultés que notre pays a traversées.
Maintenant que la crise est terminée avec le retour d’un environnement de paix, de sécurité et de sérénité, le Président Alassane OUATTARA a souhaité que le processus engagé soit inclusif, avec la participation de tous, afin que la forte croissance économique actuelle de notre pays puisse se maintenir dans la durée.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude à la France pour son action déterminante, sous mandat onusien, au dénouement de la crise post-électorale dans notre pays, pour l’annulation de notre dette extérieure dans le cadre de l’initiative PPTTE, pour son intervention au Mali face à l’avancée des terroristes et en Centrafrique; avant d’insister, une fois de plus, sur l’excellence des relations de coopération bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines, notamment économique, politique et de défense avec la signature d’un nouvel Accord de défense.
Le Président François HOLLANDE a, pour sa part, salué l’important travail accompli par le Président Alassane OUATTARA pour le redressement de son pays après la grave crise qu’il a connue.
Pour lui, sous l’autorité du Président OUATTARA, la Côte d’Ivoire a pu relever les trois défis majeurs que sont la paix et la sécurité, la reconstruction post-crise et la relance économique ainsi que la réconciliation nationale.
Pour terminer, le Président François HOLLANDE a salué le leadership du Chef de l’Etat à la tête de la CEDEAO, qui a permis la mobilisation de la Communauté internationale pour son intervention au Mali, avant d’indiquer que sous l’impulsion du Président OUATTARA, la Côte d’Ivoire peut être à l’avant-garde du Continent africain.
Notons que le Chef de l’Etat offre, dans la soirée de ce jeudi 17 juillet 2014, un dîner en l’honneur de son homologue français, SEM. François HOLLANDE, qui quittera notre pays demain vendredi 18 Juillet 2014 en début de matinée.


Articles associés

 
Commentaires


Comment