Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

François Hollande en vedette à la Une de la presse ivoirienne
Publié le vendredi 18 juillet 2014  |  APA
Comment




Le président français François Hollande, en visite officielle en Côte d’Ivoire, règne sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

«François Hollande en visite officielle : la Côte a profondément changé », affirme le chef de l'Etat français dans les colonnes de Fraternité Matin, appelant « le Fpi d'être présent à la présidentielle de 2015 ».

M. Hollande, selon le journal à capitaux publics, soutient que les « exactions » commises par les Chefs d'Etat « relèvent de la CPI ».

« Le Fpi doit aller aux élections, s'il veut exister » rapporte Le Patriote, citant François Hollande. Ce que reconnaît Affi N'guessan en affirmant dans les colonnes du confrère que « notre participation est cruciale, nous jouons notre avenir ». Le journal informe, également, que « Hollande fait Grand-Croix dans l'Ordre national ivoirien.

Notre Voie retient le « tête-à-tête Hollande-Affi ». En visite en Côte d'Ivoire, « François Hollande dit ses vérités » barre en Une, Soir Info. Soutenant « la justice internationale », poursuit le confrère, le président français exhorte « le Fpi à prendre part aux élections ».

Selon L'Inter, « Hollande recadre le Fpi ». « Ouattara explique la lenteur des procédures judiciaires », ajoute ce quotidien.

« Hollande : caution totale à Ouattara », se réjouit Le Nouveau Réveil insistant qu'il « banalise et dégonfle le Fpi ». « Gbagbo à la CPI : que la justice aille jusqu'au bout » affirme le président français, selon le Nouveau Réveil.

Pour Le Temps, la visite de Hollande est une «comédie, menace et forfaiture à profusion » et souligne que « les Ivoiriens boudent » le chef de l'Etat français.

Selon le Quotidien d'Abidjan, « Hollande ouvre la voie de la CPI à Soro et ses chefs de guerre », là où Le Mandat soutient que « Abidjan séduit Hollande » qui « met la honte sur le Fpi », ajoute L'Expression.

Hollande à Abidjan, « une visite qui crédibilise la Côte d'Ivoire » se réjouit La Matinale quand LG Infos informe que « Gbagbo déjoue le coup de Hollande ». L'Intelligent d'Abidjan raconte « tout sur le séjour de Hollande » baptisé « Mobio Aké », selon ce quotidien.
Commentaires


Comment