Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec l’Ambassadeur des Etats-Unis, le Président de la Commission de l’UEMOA et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire
Publié le lundi 21 juillet 2014  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Présiden Alassane Ouattara accorde une audience au Président de la Commission de l`UEMOA, M. Cheikh Hadjibou Soumaré
Lundi 21 juillet 2014. Abidjan. Le Président Alassane Ouattara a echange avec le Président de la Commission de l`UEMOA, M. Cheikh Hadjibou Soumaré.
Comment




Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu, successivement, des entretiens, ce lundi 21 Juillet 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec S.E.M. Terence McCulley, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, Président de la Commission de l’UEMOA et Mme Aïchatou MINDAOUDOU, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Avec S.E.M. Terence McCulley, les échanges ont porté sur les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, le prochain sommet Etats Unis - Afrique, prévu les 05 et 06 Août prochains à Washington et sur le bilan de la visite officielle du Président de la République française en Côte d’Ivoire, qui a été ‘’une réussite’’.
Sur le Sommet Etats-Unis - Afrique, le diplomate américain a indiqué avoir échangé avec le Président de la République sur l’ordre du jour de ce Sommet et sur les rencontres qu’aura la délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN à Washington.
Quant au Président de la Commission de l’UEMOA, il a révélé avoir recueilli les instructions et bénéficié des sages conseils du Chef de l’Etat sur l’ensemble des dossiers en cours au niveau de son Organisation.
Pour M. Cheikh Hadjibou Soumaré qui a mis en exergue le leadership du Président Alassane OUATTARA sur l’ensemble des dossiers de l’UEMOA ainsi que son rôle majeur dans la création de cette Organisation, il était important de faire le point, avec le Chef de l’Etat, sur l’ensemble des programmes, des projets et des réformes en cours dans chaque pays de l’Union.
A cet égard, il s’est réjoui des efforts importants faits par la Côte d’Ivoire en trois (03) ans, notamment dans le sens de la transposition des directives de l’UEMOA mais aussi de leur application.
La Conférence de l’UEMOA prévue, à Dubaï, le 09 Septembre 2014 sur la stratégie de mobilisation du financement de nos économies a également figuré au menu des échanges.
Par ailleurs, M. SOUMARE a indiqué que le Président Alassane OUATTARA a donné des instructions pour aller dans le sens d’une meilleure intégration avec la CEDEAO et insisté sur une répartition des ressources de l’UEMOA qui puisse donner une part importante aux projets et aux programmes au détriment du fonctionnement.
Pour terminer, le Président de la Commission de l’UEMOA a souligné que le Chef de l’Etat a encouragé les Dirigeants de l’Union dans la poursuite du processus d’intégration et insisté sur le renforcement des politiques en faveur de la jeunesse et des femmes.
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou MINDAOUDOU a, pour sa part, indiqué avoir échangé avec le Président de la République sur les dispositions et les implications de la nouvelle résolution de l’ONU sur la Côte d’Ivoire, adoptée en Juin dernier et sur les différentes discutions en cours par rapport au dialogue politique ivoirien.



Le président de la république SEM Alassane Ouattara échange avec des diplomates et des économistes
Publié le: 21/7/2014  |  RTI 1

Commentaires


Comment