Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Directeur Général du NEPAD
Publié le mardi 22 juillet 2014  |  Présidence
Entretien
© Abidjan.net par Serges T
Entretien du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA avec M. Ibrahim Assane MAYAKI, Directeur Général du NEPAD
Mardi 22 juillet 2014.Abidjan (Palais de la Présidence de la République).Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a eu un entretien avec M. Ibrahim Assane MAYAKI, Directeur Général du NEPAD.
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mardi 22 juillet 2014, avec le Directeur Général du NEPAD, le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique, M. Ibrahim Assane MAYAKI.

Au terme de la rencontre, M. Ibrahim MAYAKI a indiqué être venu rendre compte au Chef de l’Etat des activités que déploie en Côte d’Ivoire le NEPAD en tant qu’Agence de développement de l’Union Africaine (UA). Ainsi, la rencontre, a-t-il ajouté, lui a permis de faire le point des questions liées au développement de l’agriculture ; à la mise en oeuvre d’infrastructures critiques aux niveaux national et régional et aux mécanismes africains d’évaluation par les pairs, qui est un processus de réflexion sur la gouvernance auquel la Côte d’Ivoire est partie prenante.

Sur toutes ces questions, il a dit avoir recueilli les instructions et recommandations du Président de la République. Les instructions et recommandations pour lesquelles M. MAYAKI a tenu à remercier ‘’très sincèrement’’ le Président Alassane OUATTARA ainsi que pour l’appui qu’il n’a cessé d’apporter non seulement à l’Agence du NEPAD mais également à l’Union Africaine. Pour le Directeur Général du NEPAD, l’entretien avec le Chef de l’Etat a été ‘’extrêmement important’’.

Faisant l’historique de la structure qu’il dirige, M. Ibrahim Assane MAYAKI a souligné que le NEPAD, en tant que Programme de développement de l’Union Africaine, est né en 2001 ; mais a été intégré structurellement dans l’architecture de l’Union Africaine, en 2010. Donc, le NEPAD, selon son premier Responsable, est aujourd’hui, une Agence de développement de l’Union Africaine, qui met l’accent sur la mise en oeuvre de projets et qui a la responsabilité d’obtenir des résultats concrets sur le terrain. A ce titre, le NEPAD, a-t-il révélé, est aujourd’hui présent dans plus de 40 pays en Afrique où il a été développé des processus de définition de programmes nationaux d’investissements agricoles. Par ailleurs, Le NEPAD est l’Agence d’exécution du PIDA, qui est le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique. Au regard de tout ceci, M. MAYAKI a précisé que l’époque où les activités du NEPAD consistaient à élaborer ou organiser des Conférences, séminaires, est ‘’révolue’’ pour faire place à la mise en oeuvre des programmes.


Notons que le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri TOIKEUSSE, a pris part à la rencontre.



Le président de la république Alassane Ouattara reçoit le directeur général du NEPAD
Publié le: 22/7/2014  |  RTI 1

Commentaires


Comment