Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique, religion et sécurité se partagent la Une de la presse ivoirienne
Publié le vendredi 25 juillet 2014  |  APA
Comment




Les journaux quotidiens ivoiriens, reviennent, dans leur parution de jeudi, sur la crise post-électorale et les remous au sein du parti de Laurent Gbagbo ainsi que la Nuit du Destin et le débarquement du Lt-Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao.

Malgré les 3000 morts de la crise post-électorale, ‘' Ouattara toujours prêt à pardonner'', affiche Le Patriote, en insistant sur les ‘'209 comptes dégelés'' et les ‘'275 libertés provisoires''. Fraternité Matin explique, pour sa part, ‘'pourquoi 384 personnes restent détenues''.

Notre Voie annonce la ‘'disparition d'un dirigeant politique'' et accuse ‘' le régime Ouattara'' qui ‘'frappe encore''. Pour les élections de 2015, ‘'Ouattara verrouille la présidentielle'' informe L'Inter.

Ce journal croit savoir ‘'comment le pouvoir manœuvre'', en prévenant ‘' attention, Gbagbo l'a payé cash !''. ‘'Anaky Interview vérité'', barre à sa Une, Le Nouveau Réveil.

Le Président du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) donne son avis sur ‘' la candidature unique, la Convention du PDCI, les frustrations au sein du RHDP'' dans les colonnes de ce quotidien.

Depuis Séguéla (592 km au Nord-ouest), sa région natale, le Ministre d'Etat Hamed Bakayoko prévient qu' « on n'est pas ministre pour écraser les gens et faire le malin » selon L'Intelligent d'Abidjan.

Selon Le Quotidien d'Abidjan, ‘'des jours sombres s'annoncent sur Abidjan'' après la visite du président Hollande en Côte d'Ivoire. Le confrère croit savoir ‘' comment la visite de Hollande a mis le feu aux poudres''.

‘' Candidature unique de Ouattara : nous attendons tous un mot de Bédié'', confie Anaky Kobena à Le Mandat qui présente ‘'les hommes du MFA''. L'Expression révèle ‘' l'agenda caché de Laurent Akoun'' et donne ‘' la vérité des clans ‘'qui s'affrontent au FPI.

Selon Notre Voie, ‘'Affi fait des concessions'' pour la cohésion dans son parti. Ce qui fait dire à Soir Info que ‘'Affi recule'', là où Le Patriote affirme que ‘' radicaux et modérés prêts à se dévorer'' dans cette crise au sein du FPI.

‘' Côte d'Ivoire : la terrible guerre de l'ombre Soro-Ouattara'' renseigne Aujourd'hui. La Matinale dément ‘'aucun nuage entre les 2 hommes''.

Le député Kouadio Konan Bertin dit KKB répond au Conseiller du président de la République, Mamadou Touré ‘' que le RDR me colle la paix'' s'agace-t-il dans Notre Voie, Soir Info, L'Inter et Aujourd'hui.

La célébration de la Nuit du Destin par la communauté musulmane qui observe depuis le 28 juin le mois de Ramadan, a également retenu l'attention des journaux ivoiriens.

Pour la circonstance, ‘' le Chef de l'Etat a prié à la Mosquée de Riviera Golf'' informe Le Patriote. Le guide religieux Boikary Fofana ‘' rappelle les parents à leur devoir ‘' dans ‘' l'éducation des enfants'', selon Fraternité Matin.

‘'Des Imams livrent les secrets d'un bon ramadan'' rapporte L'Intelligent d'Abidjan quand La Matinale aperçoit ‘' le Chef de l'Etat aux côtés des musulmans''.

Au plan sécuritaire, L'Expression et Le Courrier d'Abidjan croient savoir ‘' les vraies raisons de la chute de Wattao'' débarqué mardi du CCDO. Pour La Matinale, ‘' Wattao, homme de devoir'' a ‘'accompli sa mission''.

Abou Cissé un proche de Laurent Gbagbo révèle dans Le Quotidien d'Abidjan que ‘' c'est Hollande qui a contraint Ouattara à régler le cas Wattao''.

Selon Révélation, Wattao a tenu ‘' un conseil de guerre avec ses hommes hier'' à la suite de son débarquement. ‘' Les ex-chefs de guerre pro-Soro sur le pied de guerre'' soutient ce journal.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment