Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin de Ramadan: Le COSIM donne les raisons de l’incertitude sur la date
Publié le samedi 26 juillet 2014  |  AIP
Comment




Abidjan – L’incertitude sur la fin ou le début du mois de Ramadan, neuvième mois de l'année religieuse, est basée sur l'observation du croissant lunaire dans chaque région, recommandée par une citation du prophète Mahomet, ont indiqué des responsables du conseil supérieurs des Imams (COSIM) interrogés samedi à Abidjan.

"Jeûnez après l'observation du croissant lunaire et célébrez la fin du ramadan après l'observation du croissant. Si le temps est couvert, complétez 30 jours de Châbane (mois qui précède le ramadan)", ont rappelé les érudits citant le prophète Mahomet.

Selon les imams, le calendrier musulman, dit "lunaire" est basé sur l'observation des phases de la lune et compte 11 ou 12 jours de moins que le calendrier grégorien qui est un calendrier solaire.

Ils ont également précisé que ce calendrier a été adopté dix ans après l’Exode ou Hégire, c'est-à-dire le 16 juillet 622 de l'ère chrétienne, lorsque Mohomet a quitté la Mecque pour Médine.
Les imams ont donc conseillé la surveillance, samedi, "avec une grande attention", l'horizon local après le coucher du soleil pour tenter de distinguer l'apparition du croissant qui, ont-ils ajouté, est le signe de la fin du mois de Ramadan.

"Si celui-ci est signalé, les musulmans rompent le jeûne le lendemain, sinon ce sera le surlendemain", ont-ils annoncé.

Fort de cela, ont soutenu les guides religieux, l’Aïd el fitr peut être célébré le 27 ou le 28 juillet en Côte d’Ivoire.

"Cette incertitude pousse le croyant à l'humilité en soulignant la relativité des certitudes humaines. Nul ne décide, tout vient du ciel, chacun attend simplement l'arrivée, dans son pays, de la nouvelle lune en observant le croissant", ont conclu les imams avant d’inviter les musulmans à observer au coucher du soleil ce samedi la nouvelle lune.
(AIP)
Ik/kp
Commentaires


Comment