Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au MFA : la déclaration du SG Adjoint chargé des relations extérieures
Publié le mardi 29 juillet 2014  |  Partis Politiques
Comment




Suite à l’appel à l’unité lancé par le Secrétariat Général depuis le 29 Juin 2014, invitant à la mise en place d’un directoire provisoire consensuel en vue de l’organisation d’un congrès de réconciliation ouvert à tous les camps, le MFA est à nouveau en mouvement.
La première réaction est venue du camp N’GBALA Yao qui, à travers une déclaration de presse du 19 Juillet 2014, rappelle la fiabilité de son élection le 28 Septembre 2013 et invite notre équipe à le rejoindre. Toutefois, il reste ouvert au dialogue.
Le mercredi 23 Juillet 2014, ce fut le tour du camarde ANAKY Kobena à travers un bureau politique au cours duquel il a publié « son gouvernement » issu de son congrès organisé les 21, 22,23 Février dernier. Il en a profité pour faire des règlements de compte et a annoncé dans la foulée sa candidature à l’élection présidentielle 2015 mais, il n’est pas lui aussi opposé à la réconciliation au sein du parti.
Réuni en urgence, le Secrétariat Général Intérimaire, après analyse, donne la position suivante :
Le Secrétariat Général Intérimaire se félicite des différentes réactions enregistrées ; ce qui démontre clairement que l’idée d’un nouveau congrès consensuel fait son chemin.
Le Secrétariat Général Intérimaire salue tous ses camarades qui œuvrent chaque jour au rapprochement des différentes positions.
Le Secrétariat Général Intérimaire rappelle que seule la mise en place d’un directoire consensuel, gage d’unité du parti, sortira le MFA de la crise par l’organisation d’un nouveau congrès de réconciliation ouvert à tous.
Le Secrétariat Général Intérimaire décide d’entreprendre des négociations directes et officielles avec les deux directions respectives en vue de recueillir un large consensus autour du projet.
Le Secrétariat Général Intérimaire invite en conséquence tous ceux qui sont encore hésitants à le rejoindre dans ce noble combat d’unité et de réconciliation.
Le Secrétariat Général Intérimaire condamne cependant les déclarations et annonces unilatérales du camarade ANAKY Kobena et affirme qu’elles n’engagent désormais que lui et lui seul.
Le Secrétariat Général Intérimaire rappelle au camarade ANAKY Kobena que ce sont de tels propos qui sont à l’origine de la crise que connait le parti depuis un an et l’invite par conséquent à la prudence et à la retenue.
Le Secrétariat Général Intérimaire informe le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA que des cadres du parti sont engagés dans le combat pour sa réélection à travers les mouvements de soutien que sont le G25, le MONASCAU, le GRACU …, et lui assure de son soutien indéfectible.
Le Secrétariat Général Intérimaire réaffirme l’attachement du MFA au RHDP et exprime son soutient au Président de la conférence des présidents, Son Excellence Henry Konan BEDIE qui œuvre chaque jour au renforcement de l’alliance.
Le Secrétariat Général Intérimaire lance un appel à la mobilisation des cadres, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du MFA en vue de la restructuration du parti.
Fait à Abidjan, le 25 Juillet 2014
Pour le Mouvement des Forces d’Avenir
Le Secrétaire Général par intérim


KOUAKOU Tano Fidel
Secrétaire Général Adjoint chargé des Relations
Extérieures, les Partis Politiques et Institutions
Commentaires


Comment