Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

TAC Côte d’Ivoire- Burkina : 28 accords sur la table du conseil conjoint de gouvernements
Publié le mercredi 30 juillet 2014  |  AIP
Forum
© Abidjan.net par Atapointe
Forum minier : atelier régional  sur les mines d’Afrique
Mardi 24 Juin 2014. Salle des fêtes de l`hôtel Ivoire. Messieurs Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de la Côte d`Ivoire et Jean-Claude Brou, ministre ivoirien des Mines et de l’Industrie, ont procédé au lancement du forum minier sous régional, qui se tient du 24 au 27 juin 2014 à l`Hôtel Ivoire.Photo: Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de la Côte d`Ivoire
Comment




Abidjan - Un conseil conjoint de gouvernements s’est ouvert ce mercredi à Ouagadougou, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, en vue de finaliser quelque 28 accords pour soumission à la signature des chefs d’Etat burkinabè et ivoirien, lors de la 4ème conférence au sommet du TAC, jeudi dans la capitale burkinabè.

Ce conseil de gouvernements est l’occasion d’évaluer la mise en œuvre des recommandations et des résolutions de la 3ème conférence au sommet du TAC tenue à Yamoussoukro, en 2013.
Il va donc également se pencher sur les projets relatifs aux infrastructures routières et ferroviaires, à l’approvisionnement énergétique du Burkina, à la libre circulation des biens et des personnes, etc.

Co-présidant cette réunion intergouvernementale, les Premiers ministres burkinabè, Luc Adolphe Tiao, et ivoirien, Daniel Kablan Duncan, se sont réjouis du chemin déjà parcouru dans le cadre du TAC, aujourd’hui âgé de six ans. Ils ont aussi exprimé leur sentiment de fierté pour la mise en œuvre de l’ensemble des recommandations et résolutions des rencontres de haut niveau qui ont eu lieu en 2009, 2012 et 2013.

En effet, pour Daniel Kablan Duncan, l’instrument de coopération qu’est le TAC qui enregistre déjà à son compteur trois rencontres au sommet entre les chefs d’Etat des deux pays, le bilan est plus que satisfaisant au niveau d’exécution des différents projets.

La 4ème conférence au sommet des chefs d’Etat de jeudi clôturera la série de rencontres qui se tiennent depuis dimanche à Ouagadougou, note-t-on.

(AIP)
kkp/kp
Commentaires


Comment